Des vagues de 7 mètres font d’importants dégâts à Casablanca et Safi

- 22h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des vagues d’environ sept mètres de hauteur ont frappé mardi entre 6 et 7 heures du matin la côte de Casablanca, faisant d’importants dégâts matériels. L’effet de cette forte houle coïncidait avec une marée haute de 3 à 3,5 mètres ayant touché les côtes.

D’importants dégâts ont été signalés au port de Casablanca, où quatre lamaneurs surpris par la houle à la jetée Moulay Youssef, ont été blessés, rapporte la MAP.

Ces vagues ont fait d’importants dégâts sur la corniche Aïn Diab, mais aussi dans la municipalité Dar Bouazza, où plusieurs maisons ont été inondées.

La houle a été provoquée par une dépression au large de l’Atlantique, associée à des vents d’une intensité de 60 à 100 km/h de direction nord-ouest, d’après la direction de la météorologie nationale (DMN).

Les côtes allant de Safi à Larache ont toutes été affectées par ces vagues, selon des sources de ces régions. Le phénomène est tout à fait normal et n’a rien à avoir avec un Tsunami, explique la direction de la météorologie nationale, selon laquelle le niveau de la houle s’atténuera pour atteindre les quatre mètres mercredi.

  • Alerte météo : vents violents et vagues de 7 mètres prévus au Maroc

    Des vents pouvant atteindre 70 km/heure accompagnés de houles de 5 à 7 mètres, sont prévus à partir de vendredi après-midi au niveau des côtes atlantiques, au nord de Safi et à l'extrême Nord du détroit de Gibraltar, d'après une alerte de la Direction de la météorologie nationale (DMN).

  • Orages et chutes de neige au Maroc à partir de vendredi

    Des averses orageuses sont prévues à partir de vendredi au nord des provinces Sud du Royaume, et au sud-est des régions du Souss, Haouz, Rhamna, des plateaux de phosphate et des plaines de Chiadma, Rhmana, et probablement au sud de la Chaouia et Doukkala, mais aussi dans les hauteurs du Grand et Moyen Atlas, d'après un bulletin de la Direction de la Météorologie Nationale.

  • Alerte météo : des pluies et des orages au Maroc à partir de ce soir

    Des averses orageuses et des vents forts sont prévus dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce lundi à 18h et jusqu'au mardi à six heures du matin, d'après une alerte météo de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

  • Des vagues de 7 mètres attendues au Maroc

    Le mauvais temps continue au Maroc. Après des crues et des inondations qui ont fait plus de 30 morts, la Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce des averses, de la neige et des vagues pouvant atteindre de 5 à 7 mètres.

  • Naufrage d'un yacht français sur une plage d'El Jadida

    Un yacht battant pavillon français et espagnol a été retrouvé dimanche sur la plage El Haouzia, à El Jadida. Le bateau baptisé New Wave aurait été balancé par les vagues dont la hauteur a atteint jusqu'à 7 mètres la semaine dernière sur la côte atlantique.

  • Canular : un tsunami frapperait le Maroc le 26 décembre

    Un tsunami frapperait le Maroc le 26 décembre prochain. La tempête durera environ 10 heures, si l'on en croit un site égyptien, cité par plusieurs médias marocains. Le tsunami devrait faire au moins dix millions de victimes et de grandes pertes matérielles. Rien que ça.

  • Alerte : des orages et de fortes pluies prévus au Maroc

    La Direction de la Météorologie Nationale vient de lancer une alerte pour des risques d'orages violents et de fortes pluies dans une quinzaine de villes marocaines à partir d'aujourd'hui.

  • Le Maroc n'est pas à l'abri des tsunamis

    Les efforts entrepris ces dernières années au niveau des systèmes d'alerte contre les tsunamis au Maroc ont, semble-t-il, commencé à porter leurs fruits.

  • Un mort après un accident de tramway à Casablanca

    Un jeune homme de 37 ans est mort sur le coup ce lundi après avoir été percuté par une rame du tramway de Casablanca, au niveau de la station Rajaa, dans le quartier Sidi Moumen.

  • Un bateau avec 5000 tonnes de carburant chavire au large de Tan-Tan

    Un bateau transportant plus de 5000 tonnes de carburant industriel a chaviré lundi soir au large de la ville de Tan-Tan, dans le sud marocain, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué.