Casablanca menacée par les catastrophes naturelles

9 octobre 2012 - 19h21 - Maroc - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La ville de Casablanca est menacée par les risques d’inondation, d’érosion et de submersion côtière, révèle une étude de l’Organisation pour la Coopération et le développement économique.

L’étude en cours d’élaboration, nous apprend aussi que Casablanca est la quatrième ville la plus exposée du pourtour méditerranéen, aux risques d’inondations provoquées par les tempêtes.

Le "réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer et la subsidence du sol", font partie des facteurs à l’origine des aléas climatiques menaçant Casablanca, où 33.000 des 3.138.000 habitants sont affectés par des inondations à la moindre averse.

En novembre 2010, un pic avoisinant 178 mm de pluie avait plongé Casablanca sous les eaux et dans le noir. Les inondations sont à imputer à l’infrastructure défaillante de la métropole, expliquent des scientifiques preuves à l’appui, affirmant que le niveau des pluies tombées à ce moment, n’avait rien d’exceptionnel.

Construite sur le lit naturel de l’oued Bouskoura, Casablanca est également constamment menacée par les risques de débordements du fleuve.

Sujets associés : OCDE - Tsunami - Etude - Séisme - Inondations Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

OCDE

Le gouvernement critiqué pour l’échange d’informations sur les biens immobiliers des MRE

Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l’accord d’échange de données bancaires, n’arrangent pas les Marocains de l’étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les accords...

Paradis fiscaux : le Maroc sortira-il définitivement de la liste grise de l’UE ?

L’approbation du projet de décret-loi, portant réorganisation de CFC est la dernière marche franchie par le Maroc pour une sortie effective de la liste grise de l’UE des paradis fiscaux. Le Royaume sera donc fixé sur son sort le 6 octobre...

Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

Le Maroc va commencer à échanger ses données fiscales avec l’OCDE à partir de l’année prochaine. La mesure fait suite à l’accord signé début juillet sur un impôt mondial minimum de 15 %.

L’OCDE s’intéresse aux mesures prises par le Maroc

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le coronavirus fait l’objet de deux études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une première étude compare l’ensemble des pays MENA, dont le royaume, et la seconde est...

Le Maroc approuve l’accord sur la taxation minimum des multinationales

Dans le cadre de sa réforme fiscale, le Maroc a adhéré à l’impôt universel sur les entreprises. Un accord piloté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui imposerait les multinationales à un taux minimum de 15 %. Le royaume...

Tsunami

Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.

Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel d’offre.

Une partie du Maroc touchée par des vagues géantes

Un « mini tsunami » a frappé la bande côtière Rabat –Salé ce vendredi. Il a occasionné d’importants dégâts sur la route côtière reliant les deux villes.

Salé : construction d’une barrière anti-tsunamis

Après les dernières vagues qui ont ravagé la corniche de Salé, le gouvernement a décidé d’ériger une barrière rocheuse le long de la bande côtière, pour renforcer et protéger le littoral de Sidi Moussa.

Les tsunamis menacent le Maroc

La forte houle qui secoue depuis quelques années le littoral atlantique marocain risque de provoquer des dégâts désastreux dans le futur. Les propos tenus par le ministre de l’Équipement, Abdelkader Amara, ont soulevé la consternation au sein du...

Etude

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Les masques sont bien efficaces contre le coronavirus, révèle une étude

Ils sont nombreux à se demander si les masques de protection contre le coronavirus, dont le port est obligatoire dans de nombreux pays comme le Maroc, sont vraiment efficaces. Une récente étude de l’université de Hong kong s’est penchée sur la question...

Casablanca parmi les meilleures destinations pour le télétravail

Casablanca fait partie des meilleures destinations des Espagnols pour le télétravail, selon une étude de Wise analysant le coût de la vie d’une centaine de villes dans 67 pays qui ont des fuseaux horaires compatibles avec celui de...

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat appellent les Marocains à redoubler de...

Le risque de contamination au Covid-19 reste plus élevé chez les soignants

Les soignants ont presque 3,5 fois plus de risques d’être atteints du coronavirus que le reste de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet.

Séisme

Un tremblement de terre ressenti à Ouarzazate

La terre a tremblé dans la province d’Ouarzazate ce dimanche 3 octobre où une secousse tellurique de magnitude 2,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Trois nouveaux séismes enregistrés dans le nord du Maroc

Trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Al Hoceima et Driouch, dans la nuit de lundi à mardi 21 décembre, selon ’Institut national de géophysique...

La terre a de nouveau tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de ce mercredi 22 décembre, où une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Encore un tremblement de terre à Driouch

La province de Driouch a enregistré, ce samedi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut national de géophysique (ING).

La terre tremble de nouveau dans le nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dimanche 1ᵉʳ mai où une secousse tellurique de magnitude 4,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Inondations Maroc

Tanger : 29 appartements offerts par des bienfaiteurs

Un élan de solidarité s’est formé autour des familles des victimes de l’inondation survenue le 8 février dans un atelier de textile clandestin à Tanger et qui a fait 29 morts. L’association Ghaith qui regroupe des opérateurs économiques de la ville leur ont...

Khemisset : 5 millions de dirhams partent en fumée

Les pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi dernier sur les nombreuses communes de Khemisset, ont mis à nu l’état délabré et la vétusté de l’infrastructure routière, mais également la mauvaise gestion des...

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Chefchaouen sous les eaux (vidéo)

La province de Chefchaouen est en alerte maximale, suite aux averses torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble des communes. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans toute la...

Drame de Tanger : Israël s’associe à la douleur des « frères marocains »

24 heures après le drame de Tanger qui a coûté la vie à 29 personnes, piégées par l’eau dans « l’usine de la mort », Israël a exprimé sa compassion aux « frères marocains ».