Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

11 novembre 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe, notamment les Iphone et les Samsung haut de gamme.

Plutôt que d’augmenter cette taxe, les députés de la majorité parlementaire recommandent son maintien à 2,5 % pour les smartphones les plus accessibles, dont le coût est inférieur à 2 000 dirhams, et une hausse graduelle pour les autres gammes d’appareils, soit une hausse de 17,5 % pour les smartphones d’une valeur entre 2 000 et 8 000 dirhams, et de 30 % pour les appareils d’une valeur égale ou supérieure à 8 000 dirhams.

Une hausse de 30 % sur les smartphones importés affecterait les consommateurs à faible pouvoir d’achat, ont expliqué devant la commission de l’Économie et des finances les députés du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), du Parti de l’Istiqlal (PI), et de l’Union constitutionnelle-Mouvement démocratique et social (UC-MDS).

À lire : Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Cette mesure fiscale est critiquée par les distributeurs agréés de téléphones qui estiment qu’elle profitera à la contrebande. La hausse des droits de douane affectera le prix final des smartphones qui enregistrera une hausse de 40 %, alerte Omar El Boury, expert en télécommunication, et représentant un groupement d’acteurs du monde de la distribution de téléphonie mobile.

Les couches sociales les plus vulnérables seront les plus affectées par cette mesure qui freinera le développement du secteur digital au Maroc, analyse l’expert, rappelant que cette mesure est la troisième visant ces produits en 5 ans. Après l’étude de ces amendements au PLF 2024 par la commission de l’Économie et des finances, les députés procéderont au vote de la première partie du PLF 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Parlement marocain - TVA

Aller plus loin

Quelles sont les marques de smartphone les plus vendues au Maroc ?

Contrairement aux pays européens qui optent plutôt pour Samsung ou Apple, les Marocains, eux, apprécient plutôt les marques chinoises.

Maroc : la quasi-totalité des enfants utilise chaque jour un smartphone

Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.

Le Maroc fait plier les géants du web

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...