Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones
Deux milliards de dirhams ont été dépensés par les Marocains au deuxième trimestre de 2019, pour l’acquisition de smartphones.
Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.
Selon une enquête réalisée par Kaspersky et le cabinet Immersion, près de 9 enfants marocains sur 10 utilisent chaque jour un smartphone et 68 % d’entre eux disposent de leur propre appareil, alors que 46 % des parents ne sauraient pas réagir si leur enfant était victime de cyberharcèlement.
D’après les résultats de l’étude, les écrans sont trop présents dans la vie des enfants et représentent une source de conflits avec la famille. Ainsi, un parent sur 3 estime que leur enfant est moins sociable depuis qu’il dispose d’un smartphone. Ils sont 9 sur 10 à indiquer avoir déjà été en conflit avec leur enfant à cause d’un sujet lié au numérique. Ils sont également 9 sur 10 à se sentir totalement dépassés par leurs enfants dans tout ce qui touche au numérique.
A lire : Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones
S’agissant du contrôle des parents à accompagner leurs enfants vers une utilisation plus sûre d’Internet, l’étude a révélé que seuls 3 % des parents d’élèves marocains pensent que leur enfant a été confronté au cyberharcèlement en ligne, alors que 10 % ont déjà été convoqués à l’école parce que leur enfant aurait participé à l’humiliation d’un autre sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’enquête a montré que 83 % des parents marocains estiment que leurs enfants sont trop souvent confrontés à du contenu violent sur Internet, alors que 82 % pensent que les divertissements numériques « prennent trop de place dans la vie des enfants ».
Enfin, 39 % des parents marocains désapprouvent l’usage de TikTok par leurs enfants, tout en sachant qu’ils y sont inscrits.
Aller plus loin
Deux milliards de dirhams ont été dépensés par les Marocains au deuxième trimestre de 2019, pour l’acquisition de smartphones.
Le Comité de veille économique s’est penché sur la situation des travailleurs de l’informel pendant cette période de confinement engendrée par la lutte contre le coronavirus....
Contrairement aux pays européens qui optent plutôt pour Samsung ou Apple, les Marocains, eux, apprécient plutôt les marques chinoises.
Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...
Ces articles devraient vous intéresser :