Maroc : la quasi-totalité des enfants utilise chaque jour un smartphone

21 janvier 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.

Selon une enquête réalisée par Kaspersky et le cabinet Immersion, près de 9 enfants marocains sur 10 utilisent chaque jour un smartphone et 68 % d’entre eux disposent de leur propre appareil, alors que 46 % des parents ne sauraient pas réagir si leur enfant était victime de cyberharcèlement.

D’après les résultats de l’étude, les écrans sont trop présents dans la vie des enfants et représentent une source de conflits avec la famille. Ainsi, un parent sur 3 estime que leur enfant est moins sociable depuis qu’il dispose d’un smartphone. Ils sont 9 sur 10 à indiquer avoir déjà été en conflit avec leur enfant à cause d’un sujet lié au numérique. Ils sont également 9 sur 10 à se sentir totalement dépassés par leurs enfants dans tout ce qui touche au numérique.

A lire  : Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones

S’agissant du contrôle des parents à accompagner leurs enfants vers une utilisation plus sûre d’Internet, l’étude a révélé que seuls 3 % des parents d’élèves marocains pensent que leur enfant a été confronté au cyberharcèlement en ligne, alors que 10 % ont déjà été convoqués à l’école parce que leur enfant aurait participé à l’humiliation d’un autre sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’enquête a montré que 83 % des parents marocains estiment que leurs enfants sont trop souvent confrontés à du contenu violent sur Internet, alors que 82 % pensent que les divertissements numériques « prennent trop de place dans la vie des enfants ».

Enfin, 39 % des parents marocains désapprouvent l’usage de TikTok par leurs enfants, tout en sachant qu’ils y sont inscrits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Internet

Aller plus loin

Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones

Deux milliards de dirhams ont été dépensés par les Marocains au deuxième trimestre de 2019, pour l’acquisition de smartphones.

Maroc : le smartphone servira à aider les travailleurs de l’informel

Le Comité de veille économique s’est penché sur la situation des travailleurs de l’informel pendant cette période de confinement engendrée par la lutte contre le coronavirus....

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il...

Des ordinateurs Nokia en vente au Maroc

Nokia PureBook Pro, nouvelle marque d’ordinateurs portables, sera vendu au Maroc, en Tunisie, en Finlande et dans plusieurs autres pays à partir du deuxième semestre de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).