Les folles dépenses des Marocains pour l’acquisition de smartphones

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux milliards de dirhams ont été dépensés par les Marocains au deuxième trimestre de 2019, pour l’acquisition de smartphones.

Ce montant, selon La Vie éco, est la preuve de la croissance globale du marché en 2019, inondé pourtant par des produits low cost venant de Chine.

A en croire la même source, la présence du bas de gamme, qui concerne 35% de la demande potentielle, n’influe pas sur le choix du premium autour duquel se livre vivement une bataille.

Le même média relève toutefois que ce créneau représente 25% du marché portant sur des appareils à des prix supérieurs à 6.000-9.000 dirhams.

Selon des commentaires de spécialistes du domaine, rapportés par La Vie éco, Samsung demeure le leader incontesté du marché avec 25 millions d’utilisateurs Galaxy au Maroc.

Huawei semble également tirer son épingle du jeu. Rien qu’entre janvier et avril 2019, sa part de marché est passée de 15,8% à 20,3%, précise la même source.

Pour l’heure, le smartphone continuera à assurer le remplacement des vieux portables à travers des appareils de gramme inférieure.

Au niveau des portables de haut de gamme, les innovations se faisant de plus en plus rares, c’est la fidélité à la marque qui devra primer quant au renouvellement de son smartphone, souligne le même média.

  • Le Chinois Vivo à la conquête du marché marocain

    Vivo, le 5e groupe mondial spécialisé dans les smartphones, s'implante au Maroc. En cinq mois, le géant chinois de la téléphonie mobile a fait des progrès significatifs.

  • Les Marocains sont passés malgré eux à l'heure d'hiver

    Le retour à l'heure GMT sur les smartphones et les ordinateurs, le dimanche 27 octobre, a surpris les Marocains, particulièrement, ceux qui devaient aller travailler.

  • Maroc : saisie d'une trentaine de smartphones dans la voiture d'un MRE

    Mise en échec de trois tentatives visant à introduire frauduleusement des téléphones portables et des appareils électroniques sur le territoire national. L'exploit a été réussi par les éléments de la douane opérant au Port de Tanger-Med.

  • Maroc : les autorités alertent sur une faille Android

    Le Ministre de l'Administration et de la défense nationale a lancé une alerte pour prévenir une attaque de type "Use-after-free", révélée par Google. Cet assaut concerne certains utilisateurs nationaux de smartphones opérant sous Androïd.

  • Les Marocains n'ont pas le moral

    Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d'être publiés. Cet indice de confiance fait part d'une dégradation du niveau de vie chez les ménages marocains.

  • Saisie de 1928 smartphones au port de Tanger-Med

    Arrestation de deux conducteurs de camions de transport international qui voulaient introduire de manière frauduleuse sur le territoire marocain 1928 smartphones neufs de marques différentes. Ce sont les éléments de la Douane opérant au port de Tanger-Med qui ont mis en échec, vendredi, cette tentative.

  • Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

    Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l'accroissement des charges du personnel et à l'acquisition de nouveaux équipements.

  • Maroc : les investissements des MRE en hausse

    Le flux des Investissements directs des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a connu une augmentation de 2 milliards de dirhams au cours de ces sept premiers mois de 2019.

  • Baisse des envois d'argent des Marocains du Monde

    Le flux des Investissements directs marocains à l'Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.

  • Maroc : les très chers équipements du ministre Amara

    La Cour des comptes critique vivement la gestion budgétaire et comptable du Ministère de l'Equipement, des transports, de la logistique et de l'eau, en raison des surfacturations notées dans l'acquisition de matériels.