Recherche

Les Marocains n’ont pas le moral

© Copyright : DR

18 octobre 2019 - 06h20 - Economie

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du niveau de vie chez les ménages marocains.

Au troisième trimestre de cette année, l’indice de confiance des ménages ploie sous le poids du coût de vie. Selon la note de conjoncture, rapportée par HuffPost, l’indice s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédent et de 82,5 points, à la même période de l’année dernière.

La même source précise que ce résultat s’appuie sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Pour la même période, le constat fait est diversifié. A en croire la note, 43,9% des ménages disent constater une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 32,5%, un maintien au même niveau, et, 23,6%, une amélioration.

Le solde d’opinion, par contre, sur l’évolution passée du niveau de vie est, lui, resté négatif, à -20,2 points, contre -25,4 points au trimestre précédent et -9,5 points au même trimestre de l’année passée. Cette situation risque de perdurer cette année, alerte la note du HCP.

En ce qui concerne la capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires, les indicateurs sont au rouge au troisième trimestre de 2019. Ainsi, selon la même source, seulement 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Pour le même média, le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif à -64,4 points au lieu de -66,6 points au trimestre précédent et -64,6 points au même trimestre de l’année passée.

Quant aux prix des produits alimentaires, ils devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois pour 83,4% des ménages, le reste (16,5 %) prévoit son maintien au même niveau, conclut la note du HCP.

.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact