Les Marocains n’ont pas le moral

18 octobre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du niveau de vie chez les ménages marocains.

Au troisième trimestre de cette année, l’indice de confiance des ménages ploie sous le poids du coût de vie. Selon la note de conjoncture, rapportée par HuffPost, l’indice s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédent et de 82,5 points, à la même période de l’année dernière.

La même source précise que ce résultat s’appuie sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Pour la même période, le constat fait est diversifié. A en croire la note, 43,9% des ménages disent constater une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 32,5%, un maintien au même niveau, et, 23,6%, une amélioration.

Le solde d’opinion, par contre, sur l’évolution passée du niveau de vie est, lui, resté négatif, à -20,2 points, contre -25,4 points au trimestre précédent et -9,5 points au même trimestre de l’année passée. Cette situation risque de perdurer cette année, alerte la note du HCP.

En ce qui concerne la capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires, les indicateurs sont au rouge au troisième trimestre de 2019. Ainsi, selon la même source, seulement 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Pour le même média, le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif à -64,4 points au lieu de -66,6 points au trimestre précédent et -64,6 points au même trimestre de l’année passée.

Quant aux prix des produits alimentaires, ils devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois pour 83,4% des ménages, le reste (16,5 %) prévoit son maintien au même niveau, conclut la note du HCP.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.