Maroc : les autorités alertent sur une faille Android

11 octobre 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Ministre de l’Administration et de la défense nationale a lancé une alerte pour prévenir une attaque de type "Use-after-free", révélée par Google. Cet assaut concerne certains utilisateurs nationaux de smartphones opérant sous Androïd.

Afin d’éviter aux hackers de prendre le contrôle à distance des appareils ciblés, permettant ainsi d’injecter un code arbitraire, les chercheurs en sécurité informatique du "Project zero", de Google, ont initié la cyberfaille, "CVE-2019-2215", qui a été révélée au public, rapporte Hespress.

Lors de l’intervention du Ministre, une liste de 18 appareils concernés, a priori, par cette cyberattaque a été présentée, à savoir Pixel 1/1XL/2/2XL, Huawei P20, Xiaomi Remdi 5A/Note 5/A1, Oppo A3, Motorola Z3, LG Oreo et des Samsung S7/S8/S9,.

Outre ces éléments, le Ministre délégué à la Défense nationale a invité les utilisateurs à « faire preuve de vigilance, notamment, pour ce qui est des informations partagées par les utilisateurs avec les terminaux de cette liste, en attendant qu’un correctif soit mis en place ».

Sujets associés : Hi Tech - Google Maroc - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Pour célébrer le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce samedi 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba traditionnelle, sont ainsi recommandés. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.