Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

9 juin 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette situation aux entreprises de télécommunications.

Dans une question écrite adressée à Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ahmed Abbadi a déploré la faiblesse du débit Internet et des coupures récurrentes du réseau dans de nombreuses villes du royaume, dénonçant la mauvaise qualité des services fournis par les compagnies de télécommunications.

À lire : Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

Le parlementaire relève une « contradiction entre les publicités commerciales des entreprises de télécommunications qui prétendent offrir des services Internet de qualité et à haute vitesse, et la réalité qui témoigne d’une grande détérioration de ces services », précisant que cette mauvaise qualité de la connexion Internet affecte négativement tous les secteurs vitaux de l’économie marocaine, dans un contexte où le royaume s’active pour l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

À lire : Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Alors que la qualité de la connexion Internet fait défaut, les prix pratiqués par les entreprises marocaines restent élevés par rapport à certains pays voisins, fait observer Ahmed Abbadi, soulignant que si le débit est faible dans les zones urbaines, il est quasi inexistant dans les zones rurales, au grand dam des habitants de ces régions. Le député PPS a demandé à la ministre quelles mesures et actions elle entend prendre pour améliorer et renforcer la qualité de ce service vital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Internet - Parlement marocain - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Maroc Télécom : la colère des clients face à une connexion lente et chère

Alors que le Maroc s’active pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, Maroc Télécom, principal fournisseur des stades du royaume et...

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...