Coupures et lenteurs : l’internet à Marrakech sous les critiques

1er août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le député Abderrahmane Wafa, du groupe parlementaire du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) à la Chambre des conseillers, a interpellé la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, sur la faiblesse des services internet à Marrakech et ses répercussions sur la vie quotidienne et le tourisme.

« La ville de Marrakech, qui est l’une des villes touristiques les plus importantes du Maroc, connaît une véritable crise en ce qui concerne les services Internet, où les habitants de la ville et ses visiteurs souffrent de coupures fréquentes du service Internet et d’une grande faiblesse de la vitesse de débit, ce qui affecte considérablement leur vie quotidienne et la réputation de la ville en tant que destination touristique mondiale », fait savoir le député Abderrahmane Wafa dans une question orale adressée au ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour. Selon ses explications, les habitants de la ville ocre dépendent de l’Internet dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne, et il est devenu une partie intégrante de leur vie. « Cependant, les coupures fréquentes et la faiblesse du débit provoquent des perturbations dans plusieurs activités vitales, ce qui entraîne une baisse de la productivité et des difficultés de communication », a-t-il déploré.

A lire : Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

« Marrakech est connue pour être une destination touristique mondiale attirant des millions de visiteurs chaque année. Les touristes dépendent largement de l’Internet pour planifier leurs voyages, réserver des hôtels, rechercher des restaurants et des activités, et partager leurs expériences via les réseaux sociaux. Toutefois, la faiblesse du service Internet dans la ville peut entraîner une diminution de la satisfaction quant à l’expérience touristique en général, d’autant plus que plusieurs touristes ont affirmé avoir rencontré ce problème et qu’il leur était difficile de trouver des informations sur les lieux qu’ils souhaitaient visiter en raison de la faiblesse de l’Internet et qu’ils n’ont pas pu partager leurs expériences directement avec leurs amis et leur famille, ce qui a réduit le plaisir de leur voyage », a poursuivi l’élu.

À lire :Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

Face à cette situation, Wafa appelle à une intervention urgente auprès des fournisseurs de télécommunications pour garantir de meilleurs services et plus stables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Télécoms - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Internet - Parlement marocain

Aller plus loin

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans...

Gaza : Elon Musk veut rétablir la connexion Internet avec Starlink

Elon Musk a annoncé son intention de fournir la connexion Internet à la bande de Gaza qui est totalement déconnectée du monde depuis vendredi, afin d’aider les organisations...

Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc

Le Maroc figure dans le top 5 des pays d’Afrique les moins chers pour les données mobiles, de loin derrière l’Algérie. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).