Gaza : Elon Musk veut rétablir la connexion Internet avec Starlink

29 octobre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Elon Musk a annoncé son intention de fournir la connexion Internet à la bande de Gaza qui est totalement déconnectée du monde depuis vendredi, afin d’aider les organisations humanitaires sur place.

Le milliardaire américain a déclaré samedi que le fournisseur d’accès à Internet Starlink de la société SpaceX dont il est le propriétaire, va étendre prochainement ses services à la bande de Gaza, déconnectée du monde depuis vendredi. « Starlink soutiendra la connectivité des organisations d’aide internationalement reconnues à Gaza », a écrit Elon Musk sur X (ex-Twitter).

À lire : Guerre Hamas-Israël : les États-Unis sollicitent l’aide du Maroc

Elon Musk a fait cette annonce après avoir été interpelé par plusieurs internautes qui, via le hashtag « starlinkforgaza » en France par exemple, ont sollicité son aide pour rétablir la connexion Internet dans la bande de Gaza. En réaction à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, l’armée israélienne a multiplié les bombardements dans la bande de Gaza où vivent quelque 2,4 millions de Palestiniens.

Depuis l’éclatement de la guerre avec Israël, 7 703 personnes dont 3 500 enfants ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas. Du côté israélien, plus de 1 400 personnes ont été tuées, selon les autorités du pays. Pour rappel, Starlink avait aussi été déployé en Ukraine en février 2022, peu après l’invasion russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Internet

Aller plus loin

Réaction du prince Moulay Hicham suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

Mondial 2030 : Le Maroc à la traîne en matière de télécoms et c’est inquiétant

Alors que le Maroc qui co-organisera la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal s’investit dans le développement des infrastructures sportives, routières,...

Elon Musk se met à dos les musulmans

Le milliardaire sud-africain, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et PDG de Tesla, Elon Musk se retrouve au cœur d’une polémique après avoir republié une vidéo...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.