Le milliardaire sud-africain Elon Musk se rend bientôt en Afrique. L’Afrique du Sud marquera la première étape de cette tournée. Après son pays natal, il se rendra à Nairobi, au Kenya, le 13 juin, où il rencontrera des développeurs et des politiciens, rapporte The Standard. Casablanca (Maroc) serait la dernière étape de cette tournée africaine.
À lire : Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains
En 2021, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca, avait décroché un contrat pour fabriquer et fournir des pièces automobiles à la célèbre marque automobile Tesla d’Elon Musk. Des négociations sont en cours pour le déploiement du fournisseur d’accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech.
À lire : Starlink d’Elon Musk va se déployer au Sahara marocain
Après une première prise de contact entre son propriétaire Elon Musk et les autorités marocaines à l’été 2024, des discussions approfondies ont eu lieu, notamment à l’occasion du Qatar-Africa Business Forum qui s’est tenu à Marrakech en novembre 2024, avec Lauren Dreyer, vice-présidente de Starlink, faisait savoir Africa Intelligence. Le pôle Moyen-Orient et Afrique du Nord de Starlink a ensuite poursuivi les discussions.