Elon Musk bientôt en visite au Maroc ?

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le richissime homme d’affaires Elon Musk entamera bientôt une tournée africaine qui l’amènera en Afrique du Sud, son pays natal, au Kenya, et peut-être au Maroc.

Le milliardaire sud-africain Elon Musk se rend bientôt en Afrique. L’Afrique du Sud marquera la première étape de cette tournée. Après son pays natal, il se rendra à Nairobi, au Kenya, le 13 juin, où il rencontrera des développeurs et des politiciens, rapporte The Standard. Casablanca (Maroc) serait la dernière étape de cette tournée africaine.

À lire : Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

En 2021, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca, avait décroché un contrat pour fabriquer et fournir des pièces automobiles à la célèbre marque automobile Tesla d’Elon Musk. Des négociations sont en cours pour le déploiement du fournisseur d’accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech.

À lire : Starlink d’Elon Musk va se déployer au Sahara marocain

Après une première prise de contact entre son propriétaire Elon Musk et les autorités marocaines à l’été 2024, des discussions approfondies ont eu lieu, notamment à l’occasion du Qatar-Africa Business Forum qui s’est tenu à Marrakech en novembre 2024, avec Lauren Dreyer, vice-présidente de Starlink, faisait savoir Africa Intelligence. Le pôle Moyen-Orient et Afrique du Nord de Starlink a ensuite poursuivi les discussions.

  • Starlink d'Elon Musk va se déployer au Sahara marocain

    Le fournisseur d'accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech Elon Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du géant Tesla et accessoirement proche du président américain Donald Trump qui l'a nommé à la tête du nouveau département américain de l'efficacité gouvernementale, va bientôt s'implanter au Maroc.

  • Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l'accès à Internet

    Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d'Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d'enthousiasme que des craintes.

  • Starlink : le Maroc toujours absent, pourquoi ?

    Alors que de nombreux pays africains ont déjà adopté le réseau satellitaire Starlink du milliardaire américain Elon Musk, conçu par SpaceX, et considéré comme une solution de contournement face aux insuffisances chroniques des réseaux terrestres, le Maroc hésite à franchir le pays.

  • Elon Musk veut « reproduire » le tunnel Maroc-Espagne à Dubaï

    Le milliardaire américain Elon Musk a présenté le « Dubai Loop », son projet de construction d'un réseau de transport souterrain innovant qui vise à transformer la mobilité à Dubaï. Un projet qui ressemble étrangement au tunnel entre le Maroc et l'Espagne sous le détroit.

  • L'Égypte écrase le Maroc dans la course aux hôtels

    En matière de développement hôtelier sur le continent africain, l'Égypte devance de loin le Maroc et la Tunisie. C'est ce qui ressort du classement d'un cabinet de conseil.

  • Narendra Modi visite le Maroc : une rencontre avec le roi Mohammed VI ?

    Narendra Modi, Premier ministre indien, se rendra bientôt au Maroc où il rencontrera le roi Mohammed VI. Ce déplacement marquera la première étape de sa tournée internationale en Afrique, en Amérique latine et en Asie occidentale.

  • Marrakech, prochain décor sulfureux de The White Lotus ?

    Mike White, créateur de The White Lotus, compte tourner la prochaine saison de la série HBO en Afrique, plus précisément au Maroc. Et, un hôtel marocain tape déjà dans l'œil du scénariste, producteur de télévision et réalisateur américain.

  • Ces pays d'Afrique du Nord provoquent le Maroc

    La participation du Polisario à un exercice militaire sur le territoire algérien aux côtés de l'Algérie, de l'Égypte et de la Libye est interprétée comme une provocation au Maroc.

  • Le Maroc au cœur du projet africain de NVIDIA (IA)

    NVIDIA va à la conquête du marché africain. Le leader du chantier des usines IA en Europe envisage d'abord de s'installer en Afrique du Sud en juin prochain puis dans d'autres pays africains comme le Maroc, l'Égypte et le Nigeria.

  • Marrakech, ville de (multi)millionnaires

    Aucune ville marocaine -voire africaine - ne figure dans le classement des 50 villes les plus riches du monde en 2025. Une ville marocaine est en revanche parmi celles qui compteront le plus de centi-millionnaires au cours de la prochaine décennie.