5G : le Maroc accélère

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Lors d’une intervention devant la Chambre des représentants, Amal El Fallah Seghrouchni, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a souligné la nécessité de déployer cette technologie avant la tenue de ces événements sportifs. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) se prépare à lancer un appel d’offres pour l’attribution des licences 5G. L’objectif pour le royaume étant de couvrir en priorité les villes qui accueilleront des matchs du Mondial 2030.

À lire : Le Maroc va lancer la 5G, voici les dates de déploiement

La 5G est indispensable pour garantir une diffusion fluide des matchs, conformément aux exigences de la FIFA, insisté la ministre déléguée. Maroc Telecom, Inwi et Orange Maroc, les trois principaux opérateurs du royaume, ont déjà testé avec succès la 5G et sont prêts à déployer cette technologie sur leurs réseaux respectifs, après avoir obtenu les autorisations nécessaires de l’ANRT.

Toutefois, le coût des licences 5G pourrait freiner l’engagement des opérateurs à développer la 5G, sachant qu’ils ont déjà dépensé près de 2 milliards de dirhams pour les licences 4G. De plus, la concurrence sera rude après l’attribution des licences 5G, dans la mesure où chaque opérateur cherchera à proposer des services de meilleure qualité et à prix réduit pour maintenir et augmenter sa clientèle. Pour les consommateurs, l’arrivée de la 5G devrait permettre une amélioration des services internet. Mais le coût de l’accès à cette technologie pourrait poser problème.

À lire : Maroc : la 5G en 2025

L’introduction de la 5G devrait avoir un impact significatif sur l’économie marocaine. Selon des études, une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit mobile entraînerait une croissance du PIB allant de 1 à 2,5 %. Le déploiement de cette technologie devrait aussi favoriser le développement de secteurs clés tels que la télémédecine, l’Internet des objets (IoT) et les villes intelligentes.

Toutefois, des défis demeurent. Ils sont notamment liés à la hausse des coûts des forfaits et à l’incompatibilité de plusieurs smartphones à la 5G. « Les appareils actuels pourraient nécessiter des mises à jour ou être remplacés par des modèles plus récents adaptés à la 5G », explique après de Challenge Hamid Berdai, ingénieur en développement de réseaux et expert en télécommunications. Quelque 6 300 structures administratives publiques devraient être connectées d’ici 2026 et 5,6 millions de foyers d’ici 2030.

  • Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

    Le Maroc prépare le lancement commercial de la 5G pour novembre 2025. Ce déploiement progressif, visant une couverture nationale d'ici 2030, devrait impacter plusieurs secteurs économiques et services du pays.

  • Maroc : la 5G, enfin

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d'offres pour l'attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Les opérateurs ont été invités ce vendredi à soumettre leurs propositions pour l'établissement et l'exploitation des futurs réseaux.

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

  • Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l'accès à Internet

    Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d'Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d'enthousiasme que des craintes.

  • Le Maroc va lancer la 5G, voici la date de déploiement

    Le Maroc s'apprête à lancer commercialement les services de téléphonie de cinquième génération (5G) en novembre prochain, une étape majeure dans sa stratégie numérique.

  • Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

    Maroc Telecom s'apprête à modifier en profondeur sa gamme d'offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu'aux nouvelles souscriptions. Cette révision se traduit principalement par une augmentation significative des débits proposés sur plusieurs paliers.

  • Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

    Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d'envergure en cours et à venir.

  • Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l'hôtellerie

    Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l'analyse des données de connectivité, le nombre d'abonnements à l'Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui s'annonce et de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'accueille le royaume du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

  • Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

    Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L'ANRT, l'autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en effet d'accorder des licences à ces deux entreprises.

  • Voici la date de déploiement du 5G au Maroc

    Tout est fin prêt pour le lancement commercial de la technologie 5G au Maroc. Mais des défis doivent être relevés pour garantir son succès.