5G : le Maroc accélère

16 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Lors d’une intervention devant la Chambre des représentants, Amal El Fallah Seghrouchni, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a souligné la nécessité de déployer cette technologie avant la tenue de ces événements sportifs. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) se prépare à lancer un appel d’offres pour l’attribution des licences 5G. L’objectif pour le royaume étant de couvrir en priorité les villes qui accueilleront des matchs du Mondial 2030.

À lire : Le Maroc va lancer la 5G, voici les dates de déploiement

La 5G est indispensable pour garantir une diffusion fluide des matchs, conformément aux exigences de la FIFA, insisté la ministre déléguée. Maroc Telecom, Inwi et Orange Maroc, les trois principaux opérateurs du royaume, ont déjà testé avec succès la 5G et sont prêts à déployer cette technologie sur leurs réseaux respectifs, après avoir obtenu les autorisations nécessaires de l’ANRT.

Toutefois, le coût des licences 5G pourrait freiner l’engagement des opérateurs à développer la 5G, sachant qu’ils ont déjà dépensé près de 2 milliards de dirhams pour les licences 4G. De plus, la concurrence sera rude après l’attribution des licences 5G, dans la mesure où chaque opérateur cherchera à proposer des services de meilleure qualité et à prix réduit pour maintenir et augmenter sa clientèle. Pour les consommateurs, l’arrivée de la 5G devrait permettre une amélioration des services internet. Mais le coût de l’accès à cette technologie pourrait poser problème.

À lire : Maroc : la 5G en 2025

L’introduction de la 5G devrait avoir un impact significatif sur l’économie marocaine. Selon des études, une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit mobile entraînerait une croissance du PIB allant de 1 à 2,5 %. Le déploiement de cette technologie devrait aussi favoriser le développement de secteurs clés tels que la télémédecine, l’Internet des objets (IoT) et les villes intelligentes.

Toutefois, des défis demeurent. Ils sont notamment liés à la hausse des coûts des forfaits et à l’incompatibilité de plusieurs smartphones à la 5G. « Les appareils actuels pourraient nécessiter des mises à jour ou être remplacés par des modèles plus récents adaptés à la 5G », explique après de Challenge Hamid Berdai, ingénieur en développement de réseaux et expert en télécommunications. Quelque 6 300 structures administratives publiques devraient être connectées d’ici 2026 et 5,6 millions de foyers d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Maroc Telecom - Inwi - Orange Maroc

Aller plus loin

Maroc : la 5G dès l’année prochaine

Le Maroc s’est engagé à déployer la 5G sur son territoire avant la Coupe du monde de football de 2030, une exigence de la FIFA. Le gouvernement prévoit une couverture de 25 % du...

Le Maroc va lancer la 5G, voici les dates de déploiement

Le Maroc franchit une étape importante dans le lancement de son réseau 5G. Un appel d’offres pour l’attribution des premières licences 5G sera bientôt lancé par l’Agence...

Maroc : la 5G, enfin

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d’offres pour l’attribution des licences de téléphonie mobile de cinquième génération (5G)....

La coupure d’électricité en Europe perturbe l’internet marocain

Les abonnés d’Orange Maroc ont subi lundi une perturbation de la connexion internet, due selon l’opérateur à une panne massive d’électricité en Espagne et au Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.