Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

12 septembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Le puissant séisme du 8 septembre a occasionné de pertes économiques dont le coût est estimé à 106 milliards de dirhams par l’institut d’études géologiques des États-Unis, soit 8 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le PIB a atteint cette année 1330 milliards de dirhams. L’organisme américain a classé le tremblement de terre d’Al Haouz en tant qu’« alerte rouge ». Mais des analystes économiques ne partagent pas l’évaluation de l’institut américain. À leurs yeux, elle paraît exagérée. Une exagération qu’ils justifient par leur méconnaissance de la nature des localités touchées par le séisme. Selon eux, la plupart de ces localités se trouvent dans des zones rurales qui ne comportent pas d’activités et de structures économiques importantes. Par conséquent, le coût des dégâts devrait être moins important que les prévisions de l’organisme américain.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Le séisme va sérieusement mettre à mal le tourisme marocain qui retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19. Plusieurs départs de touristes ont été déjà enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, deux destinations très prisées. Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. Si les prévisions se confirment, ce serait un coup dur pour ce secteur qui contribue au PIB à hauteur de 7 %. Le taux de croissance pourrait être également réduit.

À lire :Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Au regard des dégâts (destruction de plusieurs infrastructures, dont des routes, mais aussi de nombreuses habitations) causés par le puissant séisme d’Al Haouz, des analystes économiques évaluent le coût de reconstruction à 27 milliards de dirhams, soit 2 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Décès

Aller plus loin

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.