Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

12 septembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Le puissant séisme du 8 septembre a occasionné de pertes économiques dont le coût est estimé à 106 milliards de dirhams par l’institut d’études géologiques des États-Unis, soit 8 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le PIB a atteint cette année 1330 milliards de dirhams. L’organisme américain a classé le tremblement de terre d’Al Haouz en tant qu’« alerte rouge ». Mais des analystes économiques ne partagent pas l’évaluation de l’institut américain. À leurs yeux, elle paraît exagérée. Une exagération qu’ils justifient par leur méconnaissance de la nature des localités touchées par le séisme. Selon eux, la plupart de ces localités se trouvent dans des zones rurales qui ne comportent pas d’activités et de structures économiques importantes. Par conséquent, le coût des dégâts devrait être moins important que les prévisions de l’organisme américain.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Le séisme va sérieusement mettre à mal le tourisme marocain qui retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19. Plusieurs départs de touristes ont été déjà enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, deux destinations très prisées. Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. Si les prévisions se confirment, ce serait un coup dur pour ce secteur qui contribue au PIB à hauteur de 7 %. Le taux de croissance pourrait être également réduit.

À lire :Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Au regard des dégâts (destruction de plusieurs infrastructures, dont des routes, mais aussi de nombreuses habitations) causés par le puissant séisme d’Al Haouz, des analystes économiques évaluent le coût de reconstruction à 27 milliards de dirhams, soit 2 % du PIB.

Sujets associés : Séisme - Décès

Aller plus loin

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Dossiers :

Séisme

La terre a de nouveau tremblé dans la province de Driouch

La province de Driouch a enregistré, dans la matinée de ce vendredi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut national de géophysique (ING).

Trois nouveaux séismes enregistrés à Driouch ce mardi

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé que trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,7 et 3,9 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Driouch, ce mardi 10 août.

Tremblement de terre de magnitude 5,4 degrés à Al Hoceima

La province d’Al Hoceima a encore enregistré, ce jeudi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter. Une annonce faite par l’Institut national de géophysique (ING).

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. »

Encore un séisme à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 4,2 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, ce mercredi 1ᵉʳ septembre.

Décès

Zakia Seddiki : mon mari a été trahi par « quelqu’un qui nous est proche »

L’ambassadeur italien tué en République démocratique du Congo lors d’une attaque de son convoi avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans l’est de la RDC aurait été trahi par l’un de ses proches, a indiqué...

Un Marocain arrêté en Espagne pour avoir tué sa femme et sa belle-mère

La police a arrêté samedi à Valladolid un Marocain de 43 ans, en tant qu’auteur présumé de l’agression de deux couples de personnes âgées à leur domicile et du meurtre de trois personnes dont sa femme et sa belle-mère.

L’usine de la mort à Tanger : prison ferme pour le propriétaire

Le propriétaire d’un atelier de textile à Tanger, dont de nombreux employés, principalement des femmes, sont morts à la suite d’inondations, a été condamné à de la prison ferme par la justice.

Le coronavirus emporte Omar Jazouli

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech et ancien député, est décédé samedi 31 juillet dans une clinique privée suite à des complications provoquées par le Covid-19.

Maroc : décès de Noubir Amaoui, fondateur de la CDT

Le monde syndical au Maroc perd l’une de ses figures emblématiques. Noubir Amaoui, le fondateur de la Confédération démocratique du Travail (CDT,) est décédé mardi, à l’âge de 85 ans.