Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

11 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les perspectives économiques du Maroc sont encourageantes. Selon les données 2022 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le taux de croissance de l’économie marocaine sera de 3,1 % d’ici 2023, supérieur à celui de l’Algérie dont les prévisions tournent autour de 2,1 %, ou de la Tunisie (2 %).

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) établissent les mêmes perspectives, annonçant une croissance de 3,1 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc en 2023, contre 2,1 % en 2022, et de 3,4 % en 2024 si les réformes en cours aboutissent. Mais des inquiétudes pointent après le séisme survenu vendredi. Ces organismes internationaux attendent de voir comment le pays va se relever, du point de vue économique, de ce drame qui intervient dans un contexte d’inflation galopante du fait de la crise ukrainienne, analyse El Debate.

À lire : L’économie marocaine reste solide malgré la guerre en Ukraine

Le tourisme est l’un des poumons de l’économie du Maroc. Les recettes du secteur ont augmenté de 52 % au cours du premier trimestre de 2023, atteignant 2,4 milliards de dollars, soit 52 % de plus qu’en 2019, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le secteur de l’industrie au Maroc connaît également une forte croissance grâce aux segments de l’automobile, du textile et de l’agro-industrie.

Les investissements publics et privés ont aussi enregistré une hausse dans les secteurs des infrastructures et l’éducation. Les investisseurs étrangers se sont davantage rués vers le Maroc depuis sa sortie de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), après des réformes soutenues en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - PIB - Industrie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire...

L’économie marocaine enregistre une croissance de 1,2 % au T1 2022

L’économie marocaine a fait preuve de résilience, malgré les chocs exogènes. Au premier trimestre de cette année, la croissance économique s’est élevée à 1,2 %, en hausse par...

L’économie marocaine reste solide malgré la guerre en Ukraine

L’économie marocaine reste solide malgré les effets de l’invasion de l’Ukraine et la pandémie du Covid-19, car le Maroc dispose d’instruments économiques capables d’absorber les...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...