Recherche

L’économie marocaine reste solide malgré la guerre en Ukraine

© Copyright : DR

9 mai 2022 - 10h00 - Economie - Par: A.T

L’économie marocaine reste solide malgré les effets de l’invasion de l’Ukraine et la pandémie du Covid-19, car le Maroc dispose d’instruments économiques capables d’absorber les chocs. Toutefois, elle est confrontée à des risques significatifs, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Les services du FMI affirment que la résilience de l’économie marocaine devrait se poursuivre malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et celles liées au Covid-19. Le royaume est présenté comme un exemple, selon Jihad Azour, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient et Asie centrale au sein du FMI.

Selon le responsable, le Maroc a entamé un certain nombre de réflexions sur des réformes structurelles, telles que la modification du système de protection sociale ou des mesures économiques visant les entreprises publiques. Des réformes qui, selon l’institution financière, vont dans la bonne direction.

A lire : « La guerre en Ukraine rend les choses compliquées », selon Akhannouch

Plus précisément, le royaume a réalisé un meilleur ciblage de l’aide sociale et transformé son économie pour la rendre plus connectée aux valeurs mondiales. Une donnée cruciale qui lui a permis de renforcer sa capacité à absorber les chocs, notamment ceux du Covid-19 et de la guerre en Ukraine et leurs conséquences sur l’économie mondiale, a expliqué le responsable.

Néanmoins, « il faut que le Maroc poursuive ses réformes, maintenir la stabilité dans les finances publiques et continuer à réduire son niveau d’endettement, qui est aujourd’hui sous contrôle », recommande Jihad Azour.

Mots clés: Politique économique , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Guerre , Ukraine

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact