Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

17 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Estimés à plus de 5 millions, les Marocains du monde multiplient les initiatives pour témoigner leur solidarité et apporter un soutien rapide et efficace aux sinistrés après le séisme du 8 septembre 2023. En France, où réside plus de 1,5 million de MRE, une campagne de financement participatif via la plateforme GoFundMe, lancée par Sarah Jaidi et Othmane Lamrini, un jeune couple franco-marocain, a permis de mobiliser rapidement 800 000 euros, rapporte Maroc Hebdo. En collaboration avec les associations SOS Villages d’Enfants Maroc et CARE Maroc, connues pour leur sérieux, le couple a mis en place cette campagne afin « d’adresser une aide multiforme et de répondre aux besoins variés et pressants des citoyens affectés par cette tragédie », explique Lamrini.

À côté de ces soutiens à distance, certains MRE ont préféré se rendre sur place pour porter assistance aux victimes. C’est le cas de Badr Tounzi, ingénieur en France qui a entrepris avec son équipe une mission humanitaire dans la zone d’Amizmiz, l’une des plus touchées par le séisme. « Nous avons réussi à collecter 9 200 euros en seulement quatre jours », a-t-il écrit sur son réseau LinkedIn. L’équipe, qui travaille en étroite collaboration avec l’Association Izourane, a déjà installé plus de 100 tentes de 9 m² chacune au profit des familles sinistrées à qui ils ont aussi distribué des couvertures, tapis, et denrées alimentaires. Elle s’apprête aussi à installer des structures sanitaires mobiles dans les zones affectées par le séisme.

À lire : « Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Les étudiants marocains à l’étranger ne sont pas restés en marge de cet élan. À l’initiative de la Warwick Moroccan Society, en collaboration avec la Banque alimentaire du Maroc et El Baraka Angels, ceux résidant en Europe ont lancé une campagne de collecte de fonds qui a déjà atteint 10 000 livres sterling et continue de grimper. La cagnotte sera reversée à ces deux associations caritatives déjà sur place au Maroc pour venir en aide aux victimes.

L’aide des MRE vient de partout. Latifa et Jean-Pierre Macherel, un couple franco-marocain résidant en Suisse et propriétaire du restaurant « Le Petit Marrakech » prévoit des ponts aériens pour convoyer des biens de première nécessité à Tinmel. « Depuis le séisme, je travaille non-stop pour coordonner et orienter les gens pour centraliser les dons vers le compte numéro 126 du Bank Al-Maghrib », confie pour sa part Selma Regragui, résidant au Canada et présidente fondatrice du Conseil national de l’insertion des compétences marocaines dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Canada - Etudiants - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Maroc : les félicitations de l’ONU

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.