Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

17 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Estimés à plus de 5 millions, les Marocains du monde multiplient les initiatives pour témoigner leur solidarité et apporter un soutien rapide et efficace aux sinistrés après le séisme du 8 septembre 2023. En France, où réside plus de 1,5 million de MRE, une campagne de financement participatif via la plateforme GoFundMe, lancée par Sarah Jaidi et Othmane Lamrini, un jeune couple franco-marocain, a permis de mobiliser rapidement 800 000 euros, rapporte Maroc Hebdo. En collaboration avec les associations SOS Villages d’Enfants Maroc et CARE Maroc, connues pour leur sérieux, le couple a mis en place cette campagne afin « d’adresser une aide multiforme et de répondre aux besoins variés et pressants des citoyens affectés par cette tragédie », explique Lamrini.

À côté de ces soutiens à distance, certains MRE ont préféré se rendre sur place pour porter assistance aux victimes. C’est le cas de Badr Tounzi, ingénieur en France qui a entrepris avec son équipe une mission humanitaire dans la zone d’Amizmiz, l’une des plus touchées par le séisme. « Nous avons réussi à collecter 9 200 euros en seulement quatre jours », a-t-il écrit sur son réseau LinkedIn. L’équipe, qui travaille en étroite collaboration avec l’Association Izourane, a déjà installé plus de 100 tentes de 9 m² chacune au profit des familles sinistrées à qui ils ont aussi distribué des couvertures, tapis, et denrées alimentaires. Elle s’apprête aussi à installer des structures sanitaires mobiles dans les zones affectées par le séisme.

À lire : « Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Les étudiants marocains à l’étranger ne sont pas restés en marge de cet élan. À l’initiative de la Warwick Moroccan Society, en collaboration avec la Banque alimentaire du Maroc et El Baraka Angels, ceux résidant en Europe ont lancé une campagne de collecte de fonds qui a déjà atteint 10 000 livres sterling et continue de grimper. La cagnotte sera reversée à ces deux associations caritatives déjà sur place au Maroc pour venir en aide aux victimes.

L’aide des MRE vient de partout. Latifa et Jean-Pierre Macherel, un couple franco-marocain résidant en Suisse et propriétaire du restaurant « Le Petit Marrakech » prévoit des ponts aériens pour convoyer des biens de première nécessité à Tinmel. « Depuis le séisme, je travaille non-stop pour coordonner et orienter les gens pour centraliser les dons vers le compte numéro 126 du Bank Al-Maghrib », confie pour sa part Selma Regragui, résidant au Canada et présidente fondatrice du Conseil national de l’insertion des compétences marocaines dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Canada - Etudiants - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : les félicitations de l’ONU

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.

Il retourne au Maroc 14 ans après… à cause du séisme

Ahmed Chaoui, un Marocain de Majorque, s’est rendu dans sa ville natale de Tanger, qu’il n’a plus visité depuis 14 ans, pour prendre des nouvelles de sa famille et apporter son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).