« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

14 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et soulager les victimes, et effectuer une reconnaissance.

« Nous sommes arrivés mardi 12 septembre par avion à Agadir avec du matériel d’écoute, de première urgence, de déblaiement, de soins et une unité de potabilisation de l’eau. Nous sommes actuellement à Tizi n’Test, au sud de Marrakech et nous venons d’avoir l’autorisation par les autorités de nous avancer dans la montagne », a confié Gentil de Passos, l’un des sauveteurs, joint au téléphone par France 3.

Le sauveteur décrit la situation dans cette ville durement touchée par le séisme. « Environ 1 000 maisons ont été détruites et 500 morts ont été comptabilisés dans les 36 hameaux que compte la commune. La particularité c’est que les maisons sont en terre friable. Elles ne laissent pas beaucoup de chances quand elles s’effondrent. Il n’y a pas de zone de survie comme en milieu urbain. Autour de nous, il y a un dispensaire et l’armée qui est en train d’expertiser les maisons pour autoriser les habitants à revenir chez eux. Et des tentes dans lesquelles dorment les rescapés ».

À lire : Le message de Walid Regragui aux Marocains

Gentil de Passos dit être admiratif de la solidarité des Marocains. « Il y a une solidarité que j’ai rarement vue. Beaucoup de voitures civiles chargées de couvertures, de vivres, de vêtements affluent vers les montagnes. Il y a une forte envie d’aider », a-t-il commenté. Lui et ses quatre coéquipiers s’apprêtaient à se rendre sur la montagne. « On vient de nous autoriser à y aller avec un pick-up. Nous finirons peut-être à pied, car on ne sait pas dans quel état est la route… », a-t-il indiqué.

Une fois sur place, ils porteront secours et assistance aux victimes. « Nous sommes équipés pour intervenir en milieu périlleux. Là-bas, on doit panser des femmes qui ont déjà été soignées, mais dont les pansements sont à changer. Après, on part aussi en reconnaissance, on ne sait pas ce que nous allons trouver ensuite », a précisé Gentil de Passos, soulignant que les sinistrés ont besoin « de tentes, de duvets, de vêtements et de médicaments ». Dans quelques jours, une équipe d’une dizaine de personnes devrait les rejoindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sauvetage - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa...

La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a...

Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Jamel Debbouze n’a pas apprécié l’intervention d’Alain Marschall qui a semblé insinuer que le Maroc n’a pas besoin de l’aide internationale et qu’il « arrive à se débrouiller »...

Il retourne au Maroc 14 ans après… à cause du séisme

Ahmed Chaoui, un Marocain de Majorque, s’est rendu dans sa ville natale de Tanger, qu’il n’a plus visité depuis 14 ans, pour prendre des nouvelles de sa famille et apporter son...

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?