The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...
Photo : Yassine Toumi - TelQuel
L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.
Par la voix de son secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, l’ONU a félicité le Maroc pour ses capacités de réponse humanitaire suite au séisme meurtrier du vendredi 8 septembre.
Le Maroc a su mobiliser d’« énormes » ressources pour répondre au séisme, sortir les survivants des décombres, apporter des soins médicaux et distribuer une aide essentielle, a indiqué Martin Griffiths, dans une déclaration à la presse à Genève.
À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée
Le responsable onusien a aussi mis en avant « l’incroyable générosité des associations locales et des bénévoles de l’ensemble du pays », sans manquer de réaffirmer l’engagement des Nations Unies « à soutenir les efforts nationaux immédiats et à long terme du Maroc, notamment en matière de coordination ».
Le Maroc a déployé d’importants moyens pour acheminer des vivres aux populations sinistrées, par voies aérienne et terrestre, dès les premières heures qui ont suivi le violent séisme. Les autorités locales, les Forces armées royales (FAR), la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Croissant Rouge marocain, etc. ont été mobilisés pour intervenir dans les villages et douars sinistrés.
Aller plus loin
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...
Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...
Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :