Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

9 septembre 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales ».

Dans un communiqué, l’État-Major Général des FAR a fait savoir que des moyens « humains et logistiques importants, aériens et terrestres » ont été mobilisés, y compris des équipes de Recherche et Sauvetage et un Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne (HMCC).

Dans le cadre de cette opération, une coordination étroite a été mise en place entre l’État-Major Général des FAR et les autorités locales. Les « dispositions nécessaires ont été prises » pour assurer une liaison fluide et efficace dans l’objectif de gérer au mieux cette crise humanitaire, précise le communiqué.

Sur le terrain, le déploiement des forces est massif : des « détachements d’intervention, des avions, des hélicoptères, des drones et des moyens du Génie » sont en action. Des « antennes logistiques » ont également été installées pour apporter « le soutien nécessaire aux différents départements concernés et aux populations sinistrées », ajoute une source officielle.

Sujets associés : Mohammed VI - Forces Armées Royales (FAR) - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué...

Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d’une réunion du...

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Dossiers :

Mohammed VI

Ramadan 2021 : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de distribution alimentaire

À quelques heures du début du mois de ramadan au Maroc, le roi Mohammed VI a instruit les responsables de la fondation Mohammed V à l’effet de lancer la 22ᵉ édition de l’opération de distribution alimentaire au profit de trois millions de personnes.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19 et son leadership dans le monde arabe.

Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au ministère de la Santé. Ils sont déployés dans plusieurs régions du royaume.

Forces Armées Royales (FAR)

Mohammed VI donne le coup d’envoi de l’African Lion 21

L’état-major général des Forces armées royales (FAR) vient de dévoiler le calendrier d’African Lion 2021. Une partie de cet exercice combiné maroco-américaine se déroulera dans la zone de Mahbès, dans le Sahara marocain.

L’armée marocaine détruit un véhicule du Polisario transportant des armes

Les Forces armées royales ont détruit un engin du Polisario qui transportait des armes à proximité de la zone frontalière avec la Mauritanie. Le véhicule avait été détecté par le réseau de radars à l’Est du mur de sécurité.

Sahara : l’armée marocaine tire sur des séparatistes

Les éléments des Forces Armées Royales (FAR) ont tiré sur des trafiquants de drogue qui se dirigeaient vers la zone militaire interdite près du mur de la défense. À Tata, les séparatistes ont tenté d’exploiter cet incident pour saper l’image du...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France à Toulon

La frégate Sultan Moulay Ismaël effectue actuellement avec la Française Guépratte un exercice conjoint au large de Toulon. Objectif  : mutualiser les capacités des deux marines pour une sécurité navale efficace.

Le beau geste du roi Mohammed VI en faveur de la famille des FAR

Le roi Mohammed VI a fait un beau geste envers la famille des Forces armées royales (FAR). Il a donné son approbation pour un projet de décret portant exonération pour les ayants droit des martyrs de la nation, les mutilés lors des opérations...

Tremblement de terre

Séisme au Mexique : aucune victime marocaine

L’ambassade du Maroc au Mexique met à la disposition de la communauté marocaine établie sur place une cellule de communication suite au violent séisme enregistré lundi dans l’ouest de la capitale Mexico.

Léger tremblement de terre dans la région d’Agadir

La province de Chtouka Ait Baha a enregistré, ce jeudi, une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter, indique l’Institut national de géophysique (ING).

Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz vendredi soir, a laissé derrière lui un bilan lourd de 820 morts et 672 blessés, « dont 205 grièvement », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur arrêté à 10h samedi (heure marocaine).

Séisme en Turquie : quatre morts du côté marocain

Le bilan s’alourdit 72 heures après le séisme qui a frappé la Turquie. Le nombre de ressortissants marocains décédés a également augmenté, selon les précisions données par le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du...

Une Marocaine parmi les victimes du séisme en Turquie

L’ambassade du Maroc en Turquie a annoncé mardi soir, le décès d’une ressortissante marocaine à Antakya, l’une des villes durement touchées par un tremblement de terre.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Séisme au Maroc : une facture salée pour l’État

Le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre pourrait coûter 9 milliards d’euros, selon les premières estimations. Un coût qui sera entièrement supporté par l’État.

Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Orange France offre des appels gratuits vers le Maroc

La société française Orange, également présente au Maroc, a décidé d’offrir à ses clients des appels gratuits vers le Maroc. Ceci suite au terrible séisme qui a touché le royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

L’hôtel de Cristiano Ronaldo, un refuge pour les victimes du séisme au Maroc ?

Certains articles de presse prétendent que la star portugaise Cristiano Ronaldo a transformé son hôtel de luxe de Marrakech en refuge pour les victimes du violent séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre. Ces articles sont faux.

L’Algérie prend acte que le Maroc « n’a pas besoin de ses aides humanitaires »

L’Algérie « prend acte » de la décision du Maroc qui lui a fait savoir ne pas avoir besoin de ses aides humanitaires.