Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

9 septembre 2023 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. »

Dans un communiqué de la Maison-Blanche, le président des États-Unis a exprimé sa compassion au peuple marocain pour les pertes en vies humaines et les énormes dégâts causés par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc. « Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées par cette terrible épreuve », indique Joe Biden.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Il précisera que son administration est en contact avec les autorités marocaines. « Nous travaillons rapidement pour assurer la sécurité des citoyens américains au Maroc et nous nous tenons prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. Les États-Unis sont aux côtés du Maroc et de mon ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile », ajoute le président américain.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Un puissant séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Ce violent tremblement de terre de magnitude 7 a provoqué de nombreux dégâts et semé la panique à Marrakech et d’autres villes. De nombreux habitants ont dû passer la nuit dehors, par peur des répliques. En tout, 1037 personnes sont décédées et 1204 ont été blessées dont 721 dans un état grave, selon le bilan provisoire. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, car la fouille des décombres se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Séisme

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Réglementations antisismiques : où en est le Maroc ?

Des sismologues français décryptent le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant plus de 2100 morts et provoquant d’énormes dégâts.

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Ces articles devraient vous intéresser :