Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

9 septembre 2023 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. »

Dans un communiqué de la Maison-Blanche, le président des États-Unis a exprimé sa compassion au peuple marocain pour les pertes en vies humaines et les énormes dégâts causés par le tremblement de terre qui a frappé le Maroc. « Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées par cette terrible épreuve », indique Joe Biden.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Il précisera que son administration est en contact avec les autorités marocaines. « Nous travaillons rapidement pour assurer la sécurité des citoyens américains au Maroc et nous nous tenons prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. Les États-Unis sont aux côtés du Maroc et de mon ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile », ajoute le président américain.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Un puissant séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Ce violent tremblement de terre de magnitude 7 a provoqué de nombreux dégâts et semé la panique à Marrakech et d’autres villes. De nombreux habitants ont dû passer la nuit dehors, par peur des répliques. En tout, 1037 personnes sont décédées et 1204 ont été blessées dont 721 dans un état grave, selon le bilan provisoire. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, car la fouille des décombres se poursuit.

Sujets associés : États-Unis - Séisme

Aller plus loin

Le trafic aérien se poursuit entre le Maroc et la France malgré le séisme

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et fait près de 2400 morts selon nouveau bilan provisoire publié par le ministère marocain de...

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Dossiers :

États-Unis

Miss Arab USA : une Jordanienne succède à la Marocaine Marwa Lahlou

C’est la Jordanienne Farah Abou Adila, originaire de l’Illinois, qui a été élue Miss Arab USA 2023 en Arizona le week-end dernier. Elle succède ainsi à la Marocaine Marwa Lahlou.

Antony Blinken n’est pas venu au Maroc

Comme prévu, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est absent à la réunion de la coalition sur Daech qui se tient ce mercredi à Marrakech. Testé positif au Covid-19, il est représenté par la sous-secrétaire d’État chargée des Affaires...

Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

Le Maroc veut acquérir des dizaines d’hélicoptères militaires, V-280 Valor favori

Le Maroc envisage d’acheter plusieurs dizaines d’hélicoptères légers de transport et de reconnaissance pour son armée. L’hélicoptère V-280 Valor de Bell Helicopter, filiale de Textron Company serait le favori.

Mike Pence annule son voyage au Maroc

Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis au Maroc n’effectuera plus sa visite au Maroc prévu en ce mois de mars. Après Israël, il s’est rendu en Ukraine, où la guerre russo-ukrainienne continue de faire rage.

Séisme

Driouch à nouveau touché par un séisme

L’Institut national de géophysique (ING) a indiqué avoir enregistré, ce samedi, une secousse tellurique de magnitude 5,5 degrés sur l’échelle de Richter.

Nouveau séisme dans le Nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dans la nuit de dimanche 29 mai où une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée.

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants et les corps des victimes.

Nouveau tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 3,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, dans la soirée de ce mardi 22 juin.

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.