Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

9 septembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz vendredi soir, a laissé derrière lui un bilan lourd de 820 morts et 672 blessés, « dont 205 grièvement », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur arrêté à 10h samedi (heure marocaine).

La province d’Al Haouz est la plus touchée avec 394 morts, suivie de la province de Taroudant avec 271 décès. Les autres régions, notamment Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech, ont également subi des pertes humaines.

Le Secrétaire général à la Direction générale des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur a dressé un état des lieux détaillé lors d’un point de presse. Selon le responsable, les victimes sont réparties dans diverses régions, y compris quelques décès signalés jusqu’à Agadir Ida Outanane et le Grand Casablanca.

Face à cette catastrophe, une mobilisation importante est en cours. Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile «  poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts  », a indiqué la même source officielle. Les autorités semblent donc engagées dans une course contre la montre pour secourir les victimes.

Voici le bilan détaillé des victimes par ville :

• Al Haouz : 394 morts
• Taroudant : 271
• Chichaoua : 91
• Ouarzazate : 31
• Marrakech (Préfecture) : 13
• Azilal : 11
• Agadir Ida Outanane (Préfecture) : 5
• Grand Casablanca : 3
• Youssoufia : 1

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : le bilan des victimes revu à la hausse (détails par ville)

Le nombre de décès suite au séisme survenu vendredi soir dans plusieurs provinces marocaines a été revu à la hausse par les autorités marocaines.

L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux...

Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI

Le président américain Joe Biden se dit « profondément attristé » par le séisme meurtrier jamais connu au Maroc et assure que les États-Unis sont prêts à « fournir toute...

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.