Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

9 septembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a secoué le royaume dans la nuit de vendredi à samedi et fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

Dans son message daté du 9 septembre, Felipe VI a adressé ses condoléances à son « cher frère » Mohammed VI et témoigné sa proximité au « cher peuple marocain » pour le « violent séisme » qui a causé « un nombre très élevé de morts et de blessés ». Le roi d’Espagne, « en son nom, au nom du gouvernement et au nom du peuple espagnol », a aussi exprimé sa « profonde sympathie », sa « plus sincère solidarité » et son « soutien » ainsi que sa « proximité aux familles des victimes en ce moment de deuil et d’incertitude ».

Plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a également exprimé dans un message sur X (ex-Twitter) sa « solidarité » et son « soutien au peuple marocain » suite au tremblement de terre. Alberto Núñez Feijóo, le président du Parti populaire (PP), parti d’opposition, a utilisé le même canal pour témoigner son « soutien et sa solidarité » au Maroc.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Plusieurs chefs d’État européens ont aussi présenté leurs condoléances au Maroc frappé par ce drame. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « profondément attristé » et disposé à « offrir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain ». « Les États-Unis sont aux côtés du Roi Mohammed VI en ces moments difficiles », indique un communiqué de la Maison-Blanche. « Nous sommes tous dévastés après le terrible tremblement de terre au Maroc », a déclaré pour sa part le président français Emmanuel Macron, soulignant que son pays « est prêt à contribuer aux premiers secours ».

« Mes pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances » au « peuple ami du Maroc ». Le président ukrainien Volodimir Zelenski, le président turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, ont aussi témoigné leur proximité aux familles des victimes et aux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de...

Officiel : le match Maroc – Liberia reporté

Le face-à-face entre le Maroc et le Liberia, initialement programmé pour ce samedi 9 septembre au Grand Stade d’Agadir, n’aura pas lieu comme prévu.

Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz vendredi soir, a laissé derrière lui un bilan lourd de 820 morts et 672 blessés, « dont 205 grièvement », indique un...

Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

Un mois après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre, les ONG et volontaires de Ceuta et Melilla n’ont pas réussi à acheminer l’aide humanitaire collectée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.