Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

9 septembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a secoué le royaume dans la nuit de vendredi à samedi et fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

Dans son message daté du 9 septembre, Felipe VI a adressé ses condoléances à son « cher frère » Mohammed VI et témoigné sa proximité au « cher peuple marocain » pour le « violent séisme » qui a causé « un nombre très élevé de morts et de blessés ». Le roi d’Espagne, « en son nom, au nom du gouvernement et au nom du peuple espagnol », a aussi exprimé sa « profonde sympathie », sa « plus sincère solidarité » et son « soutien » ainsi que sa « proximité aux familles des victimes en ce moment de deuil et d’incertitude ».

Plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a également exprimé dans un message sur X (ex-Twitter) sa « solidarité » et son « soutien au peuple marocain » suite au tremblement de terre. Alberto Núñez Feijóo, le président du Parti populaire (PP), parti d’opposition, a utilisé le même canal pour témoigner son « soutien et sa solidarité » au Maroc.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Plusieurs chefs d’État européens ont aussi présenté leurs condoléances au Maroc frappé par ce drame. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « profondément attristé » et disposé à « offrir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain ». « Les États-Unis sont aux côtés du Roi Mohammed VI en ces moments difficiles », indique un communiqué de la Maison-Blanche. « Nous sommes tous dévastés après le terrible tremblement de terre au Maroc », a déclaré pour sa part le président français Emmanuel Macron, soulignant que son pays « est prêt à contribuer aux premiers secours ».

« Mes pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances » au « peuple ami du Maroc ». Le président ukrainien Volodimir Zelenski, le président turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, ont aussi témoigné leur proximité aux familles des victimes et aux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Officiel : le match Maroc – Liberia reporté

Le face-à-face entre le Maroc et le Liberia, initialement programmé pour ce samedi 9 septembre au Grand Stade d’Agadir, n’aura pas lieu comme prévu.

Séisme au Maroc : le Polisario adresse ses sincères condoléances

Le « gouvernement sahraoui » a adressé ses sincères condoléances au Maroc et à son peuple suite au violent séisme qui a touché une partie du royaume dans la nuit de vendredi à...

Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

Un mois après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre, les ONG et volontaires de Ceuta et Melilla n’ont pas réussi à acheminer l’aide humanitaire collectée...

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.