Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

9 septembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a secoué le royaume dans la nuit de vendredi à samedi et fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

Dans son message daté du 9 septembre, Felipe VI a adressé ses condoléances à son « cher frère » Mohammed VI et témoigné sa proximité au « cher peuple marocain » pour le « violent séisme » qui a causé « un nombre très élevé de morts et de blessés ». Le roi d’Espagne, « en son nom, au nom du gouvernement et au nom du peuple espagnol », a aussi exprimé sa « profonde sympathie », sa « plus sincère solidarité » et son « soutien » ainsi que sa « proximité aux familles des victimes en ce moment de deuil et d’incertitude ».

Plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a également exprimé dans un message sur X (ex-Twitter) sa « solidarité » et son « soutien au peuple marocain » suite au tremblement de terre. Alberto Núñez Feijóo, le président du Parti populaire (PP), parti d’opposition, a utilisé le même canal pour témoigner son « soutien et sa solidarité » au Maroc.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Plusieurs chefs d’État européens ont aussi présenté leurs condoléances au Maroc frappé par ce drame. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « profondément attristé » et disposé à « offrir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain ». « Les États-Unis sont aux côtés du Roi Mohammed VI en ces moments difficiles », indique un communiqué de la Maison-Blanche. « Nous sommes tous dévastés après le terrible tremblement de terre au Maroc », a déclaré pour sa part le président français Emmanuel Macron, soulignant que son pays « est prêt à contribuer aux premiers secours ».

« Mes pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances » au « peuple ami du Maroc ». Le président ukrainien Volodimir Zelenski, le président turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, ont aussi témoigné leur proximité aux familles des victimes et aux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

Un mois après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre, les ONG et volontaires de Ceuta et Melilla n’ont pas réussi à acheminer l’aide humanitaire collectée...

Maroc : le séisme révèle les fissures entre Rabat et Paris

Alors que les opérations de secours et d’évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n’a pas encore accepté l’aide à la France. Pour l’heure, le royaume a accepté...

Séisme au Maroc : le Polisario adresse ses sincères condoléances

Le « gouvernement sahraoui » a adressé ses sincères condoléances au Maroc et à son peuple suite au violent séisme qui a touché une partie du royaume dans la nuit de vendredi à...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.