Le message poignant de Lionel Messi aux Marocains

11 septembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Lionel Messi a adressé dimanche un message au peuple marocain et particulièrement aux familles des victimes du tremblement de terre qui a touché le Maroc et leur a envoyé « toutes ses forces » pour traverser ce moment difficile.

« Mes condoléances à toutes les familles des victimes du tremblement de terre au Maroc, et toute la force aux blessés et aux personnes touchées par cette terrible catastrophe », a déclaré Leo Messi dans un communiqué. Un séisme de magnitude de 6,8, le plus fort que le pays ait connu depuis un siècle, a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre, faisant des milliers de morts et de blessés.

Dimanche, lors de l’Angélus, le Pape François n’a pas aussi manqué d’exprimer sa solidarité avec les personnes touchées par ce drame. « Je prie pour les blessés, pour ceux qui ont perdu la vie et pour leurs familles. Je remercie les sauveteurs. En ce moment tragique, nous sommes proches du peuple marocain », a-t-il indiqué.

À lire : Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les recherches d’éventuels survivants de ce séisme se poursuivent. À la date du lundi, cette catastrophe a déjà fait au moins 2 497 morts et 2 476 blessés, selon le ministère de l’Intérieur. « Les pouvoirs publics sont toujours mobilisés pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés », a assuré le département. Samedi, des joueurs de l’équipe nationale marocaine étaient allés donner leur sang pour venir en aide aux blessés.

La province d’Al Haouz, épicentre du séisme, a été la plus durement touchée, suivie de Taroudant. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, le séisme a détruit des villages entiers. La ville de Tafeghaghte, proche d’Al Haouz, a été pratiquement rasée de la carte.

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Paris Saint-Germain : Nasser al-Khelaïfi en visite au Maroc

Le président du Paris Saint-Germain (PSG), Nasser al-Khelaïfi, s’est rendu au Maroc, « son deuxième pays », pour témoigner sa solidarité au peuple marocain après le puissant et...

Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...

Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les...

Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances...

Dossiers :

Tremblement de terre

Séisme en Turquie : L’Ambassade du Maroc sollicite plus d’informations pour retrouver les Marocains

Suite au tremblement de terre en Turquie qui a fait plus d’un millier de morts, l’ambassade du Maroc à Ankara demande aux Marocains qui appellent pour avoir les nouvelles de leurs proches, de fournir plus d’informations concernant ces derniers.

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Nouvelle secousse dans le nord du Maroc

Un léger tremblement de terre de 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré samedi soir dans le nord du Maroc et plus précisément dans la province de Driouch, fait savoir l’Institut national de géophysique (ING).

Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz vendredi soir, a laissé derrière lui un bilan lourd de 820 morts et 672 blessés, « dont 205 grièvement », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur arrêté à 10h samedi (heure marocaine).

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc

Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc Mélenchon, fondateur et leader du parti politique La France insoumise (LFI)...

Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière

Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : des appartements offerts aux sinistrés du séisme

Une centaine d’appartements viennent d’être offerts par le groupe immobilier Alliance suite au terrible séisme qui a touché le Maroc il y a quelques jours.

Une « nuit d’horreur » au Maroc : le récit de Miss Colombie

La Miss Colombie, Valentina Valderrama, a été témoin du puissant séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre.