Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

11 septembre 2023 - 00h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les cœurs.

« C’est une catastrophe. On n’a pas dormi depuis hier. Chacun de nos amis appelle ses parents pour savoir s’ils sont encore vivants ou non », confie à La Presse Mouslih Yassine, employé au Cybercafé Amistad, dans l’arrondissement de Saint-Léonard à Montréal. Le MRE suit en direct à la télévision les derniers développements du drame.

Lahcen Chettata, client du café, dont la famille réside à Kenitra, au nord du Maroc, dit avoir tenté en vain de la contacter vendredi, quelques minutes après le séisme. « Ma conjointe était en train de parler à sa mère quand la communication a coupé. J’ai essayé de joindre mon père et mon frère à Casablanca, mais je n’ai pas réussi. Ça a pris plusieurs minutes avant que la communication soit rétablie. Tout le monde a eu très peur ».

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Bouchaib Elkhaldi, une autre MRE rencontrée au café Lina dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est également très bouleversée. Elle a deux sœurs qui résident à Rabat. « C’est vraiment triste. Même si ma famille va bien, je pense à toutes celles touchées », déclare-t-elle.

Rami Anouar, qui a également de la famille à Casablanca, suit de près ces événements au salon de coiffure Marrakech sur Jean-Talon. Le MRE a exprimé sa tristesse face à l’ampleur des dégâts. « C’est malheureux. Toutes les maisons détruites étaient en terre ou en bois », se désole-t-il, précisant que ses proches se portent bien. « On les a appelés [vendredi] et [samedi] matin, et ils sont corrects ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Tremblement de terre - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Le message poignant de Lionel Messi aux Marocains

Lionel Messi a adressé dimanche un message au peuple marocain et particulièrement aux familles des victimes du tremblement de terre qui a touché le Maroc et leur a envoyé «...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?