Le Maroc touché par un gros tremblement de terre
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Photo Josie Desmarais - La Presse
La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les cœurs.
« C’est une catastrophe. On n’a pas dormi depuis hier. Chacun de nos amis appelle ses parents pour savoir s’ils sont encore vivants ou non », confie à La Presse Mouslih Yassine, employé au Cybercafé Amistad, dans l’arrondissement de Saint-Léonard à Montréal. Le MRE suit en direct à la télévision les derniers développements du drame.
Lahcen Chettata, client du café, dont la famille réside à Kenitra, au nord du Maroc, dit avoir tenté en vain de la contacter vendredi, quelques minutes après le séisme. « Ma conjointe était en train de parler à sa mère quand la communication a coupé. J’ai essayé de joindre mon père et mon frère à Casablanca, mais je n’ai pas réussi. Ça a pris plusieurs minutes avant que la communication soit rétablie. Tout le monde a eu très peur ».
À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans
Bouchaib Elkhaldi, une autre MRE rencontrée au café Lina dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est également très bouleversée. Elle a deux sœurs qui résident à Rabat. « C’est vraiment triste. Même si ma famille va bien, je pense à toutes celles touchées », déclare-t-elle.
Rami Anouar, qui a également de la famille à Casablanca, suit de près ces événements au salon de coiffure Marrakech sur Jean-Talon. Le MRE a exprimé sa tristesse face à l’ampleur des dégâts. « C’est malheureux. Toutes les maisons détruites étaient en terre ou en bois », se désole-t-il, précisant que ses proches se portent bien. « On les a appelés [vendredi] et [samedi] matin, et ils sont corrects ».
Aller plus loin
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances...
Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.
La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit...
Ces articles devraient vous intéresser :