Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

9 septembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville.

Le séisme de magnitude 6.8 s’est fait ressentir à Marrakech vendredi vers 23 h. Bilan provisoire : plus de 820 morts et des centaines de blessés. Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville ocre avec ses sœurs, raconte comment elles ont vécu cette secousse. « Nous étions dans notre chambre au Riad, on s’apprêtait à aller se coucher et on a senti un fort tremblement. Ça a duré plusieurs secondes, mais c’est des secondes qui paraissaient très longues. On a l’impression que le sol va se dérober sous nos pieds. Ça a donné un petit mouvement de panique dans le Riad où tous les touristes sont sortis de leur chambre. On ne savait pas trop ce qu’on devait faire… », explique-t-elle à France Bleu Occitanie.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Et d’ajouter : « C’est la première fois que je vis un tremblement de terre donc c’était étrange. On s’est retrouvées dans la rue à partir de 23h30 avec pas grand-chose, à moitié en pyjama avec une bouteille d’eau et nos passeports qu’on a eus la présence d’esprit de récupérer quand même. Et depuis, on est dans la rue ». Des familles marocaines ont témoigné leur solidarité à ces touristes. « Ils sont là comme nous, depuis hier soir. Certains ont apporté des couvertures, des oreillers. Ils se sont installé des petits lits de camp un peu partout, sur la route, sur les trottoirs. Mais les gens sont assez sympas. Avec mes sœurs, on n’a pas prévu grand-chose. On est vraiment partis rapidement, avec des baskets. Et il y a des personnes qui sont venues nous prêter des couvertures, nous prêter des petits draps pour qu’on puisse s’installer », poursuit Alia.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

La Toulousaine et ses sœurs doivent embarquer ce soir pour la France. « On a hâte de rentrer, parce qu’on est toujours quand même dans l’incertitude d’une seconde secousse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

L’urgence humanitaire au Maroc vue par la Croix-Rouge

Alors que la Croix-Rouge internationale affirme que les besoins d’aide du Maroc sont immenses, les autorités marocaines n’ont pas encore appelé à l’aide internationale. Plus de...

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.