Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

18 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme meurtrier qui a frappé le Maroc.

La solidarité est en marche. En tout, 5 milliards 374 millions de dirhams ont été collectés par le Fonds n°126, créé suite aux instructions royales dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre les effets du séisme dévastateur qui a touché plusieurs régions du royaume et fait près de 3 000 morts et d’énormes dégâts. Avec 1 milliard de dirhams (Al Mada), le roi Mohammed VI se hisse à la première place sur la liste des donateurs du Fonds. Bank Al Maghrib (BAM), l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Agence nationale de la conservation foncière ont, eux aussi, fait un don du même montant.

À lire : Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Le don des sociétés « Afriquia » et « Afriquia Gaz », ainsi que les sociétés affiliées au groupe « Akwa Group », dirigé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’élève à 600 millions de dirhams. Avec 850 millions de dirhams, le Groupement des professionnels des banques arrive en tête des ONG et institutions donatrices. Au niveau des collectivités territoriales, le Conseil de la région de Casablanca a débloqué une somme de 50 millions de dirhams.

Sujets associés : Séisme

Aller plus loin

Le FC Séville veut venir en aide au Maroc

Le Séville FC a annoncé l’organisation d’un match amical au Maroc afin de récolter des fonds pour les personnes touchées par le tremblement de terre survenu le 8 septembre dans...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir...

Dossiers :

Séisme

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme meurtrier qui a frappé le Maroc.

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de dormir dehors. Ils appellent à l’aide.

La terre a tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dans la soirée de mardi 14 octobre où une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée.

Nouveau séisme dans le nord du Maroc

Une secousse tellurique de magnitude 4,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché les provinces de Nador, Driouch, Al Hoceima et leurs environs, ce samedi 7 janvier 2023.

Encore un tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, jeudi soir. En tout, six séismes enregistrés en l’espace de trois semaines dans la province.