Le séisme au Maroc est une « punition divine »

20 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Pour commencer : Qu’Allah tout-puissant accepte tous les monothéistes (ceux qui soutiennent la doctrine de l’EI, NDLR) qui sont morts dans le tremblement de terre, guérisse tous les monothéistes qui ont été blessés et indemnise tous les monothéistes pour les dommages qu’ils ont subis. Louange à Allah pour avoir débarrassé le pays et les fidèles des pécheurs et autres personnes immorales, et pour avoir démoli les sites et sanctuaires immoraux », écrit Ahlam Al-Nasr, dans un article publié par la chaîne Telegram pro-État islamique (EI) « Awar Al-Haq ». Selon elle, le puissant et dévastateur séisme survenu au Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre est une “leçon” divine destinée à rappeler aux musulmans leur engagement envers leur religion, une punition divine pour ceux qui combattent Daech.

À lire : Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

« La corruption s’est répandue sur terre et en mer en raison des actions des gens et du polythéisme. Les hérésies et les superstitions se sont répandues, et le califat a été combattu bien qu’il soit le commandement d’Allah Tout-Puissant et l’essence de notre existence dans la vie. Et le vice s’est répandu et a grimpé les sommets […] – Est-ce que cette [corruption] et d’autres fléaux du genre resteront sans responsabilité ni châtiment ?!  », questionne Ahlam Al-Nasr, expliquant qu’il « est devenu évident que le Seigneur, Béni et Très-Haut, est en colère », et que « le tremblement de terre du Maroc n’en est qu’un exemple. » Et de conseiller : « Celui qui veut vraiment échapper à la colère d’Allah Tout-Puissant doit réévaluer ses actions et comprendre que de tels péchés sont commis par des fous, [et] ne sont pas un défi, [et que] ces absurdités sont utilisées par ceux qui sont esclaves de leur passion et de Satan ».

À lire :Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

« Le tremblement de terre est un message d’avertissement d’Allah aux pécheurs musulmans », écrit pour sa part Fu’ad Al-Khatib, un partisan d’Al-Qaïda qui dirige la chaîne Telegram « Sans titre », publiant une vidéo montrant des hommes et des femmes dansant lors d’une fête de mariage à Marrakech au moment du tremblement de terre. « Maroc – chansons, musique, danse et mélange [des sexes] pendant le tremblement de terre. « Voyez la miséricorde d’Allah Tout-puissant et sa patience à l’égard de ceux qui lui désobéissent publiquement. Si Allah voulait les enterrer […] ils seraient tous devenus, en un clin d’œil, de simples numéros parmi les victimes, mais Il a été clément avec eux et leur donne une nouvelle opportunité qui doit être saisie et respectée avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il commenté.

À lire :Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Le chef du groupe jihadiste Ahrar Al-Sham basé en Syrie, Abu ’Obaida, a, lui, critiqué l’aide internationale que reçoivent le Maroc et la Libye, frappée des inondations meurtrières : « La tragédie libyenne fait couler de plus en plus de larmes et de maux de cœur au fil des jours. Elle a été précédée par le tremblement de terre au Maroc. Comme d’habitude, l’hypocrisie de l’ordre international dans l’aide apportée aux victimes des pays islamiques est évidente. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etat islamique - Daech - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.