Le séisme au Maroc est une « punition divine »

20 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Pour commencer : Qu’Allah tout-puissant accepte tous les monothéistes (ceux qui soutiennent la doctrine de l’EI, NDLR) qui sont morts dans le tremblement de terre, guérisse tous les monothéistes qui ont été blessés et indemnise tous les monothéistes pour les dommages qu’ils ont subis. Louange à Allah pour avoir débarrassé le pays et les fidèles des pécheurs et autres personnes immorales, et pour avoir démoli les sites et sanctuaires immoraux », écrit Ahlam Al-Nasr, dans un article publié par la chaîne Telegram pro-État islamique (EI) « Awar Al-Haq ». Selon elle, le puissant et dévastateur séisme survenu au Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre est une “leçon” divine destinée à rappeler aux musulmans leur engagement envers leur religion, une punition divine pour ceux qui combattent Daech.

À lire : Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

« La corruption s’est répandue sur terre et en mer en raison des actions des gens et du polythéisme. Les hérésies et les superstitions se sont répandues, et le califat a été combattu bien qu’il soit le commandement d’Allah Tout-Puissant et l’essence de notre existence dans la vie. Et le vice s’est répandu et a grimpé les sommets […] – Est-ce que cette [corruption] et d’autres fléaux du genre resteront sans responsabilité ni châtiment ?!  », questionne Ahlam Al-Nasr, expliquant qu’il « est devenu évident que le Seigneur, Béni et Très-Haut, est en colère », et que « le tremblement de terre du Maroc n’en est qu’un exemple. » Et de conseiller : « Celui qui veut vraiment échapper à la colère d’Allah Tout-Puissant doit réévaluer ses actions et comprendre que de tels péchés sont commis par des fous, [et] ne sont pas un défi, [et que] ces absurdités sont utilisées par ceux qui sont esclaves de leur passion et de Satan ».

À lire :Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

« Le tremblement de terre est un message d’avertissement d’Allah aux pécheurs musulmans », écrit pour sa part Fu’ad Al-Khatib, un partisan d’Al-Qaïda qui dirige la chaîne Telegram « Sans titre », publiant une vidéo montrant des hommes et des femmes dansant lors d’une fête de mariage à Marrakech au moment du tremblement de terre. « Maroc – chansons, musique, danse et mélange [des sexes] pendant le tremblement de terre. « Voyez la miséricorde d’Allah Tout-puissant et sa patience à l’égard de ceux qui lui désobéissent publiquement. Si Allah voulait les enterrer […] ils seraient tous devenus, en un clin d’œil, de simples numéros parmi les victimes, mais Il a été clément avec eux et leur donne une nouvelle opportunité qui doit être saisie et respectée avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il commenté.

À lire :Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Le chef du groupe jihadiste Ahrar Al-Sham basé en Syrie, Abu ’Obaida, a, lui, critiqué l’aide internationale que reçoivent le Maroc et la Libye, frappée des inondations meurtrières : « La tragédie libyenne fait couler de plus en plus de larmes et de maux de cœur au fil des jours. Elle a été précédée par le tremblement de terre au Maroc. Comme d’habitude, l’hypocrisie de l’ordre international dans l’aide apportée aux victimes des pays islamiques est évidente. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etat islamique - Daech - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans...

Un rabbin israélien évoque un lien entre le séisme et un appel du roi Mohammed VI

Un rabbin israélien estime qu’il existe un lien entre le tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre et qui a fait près de 3000 morts, plus de 5500 blessés et d’énormes...

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...