Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

19 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des habitations en terre cuite, en briques et en pierre.

« Il est difficile de sortir les gens vivants parce que la plupart des murs et des plafonds se sont transformés en décombres lorsqu’ils sont tombés, enterrant tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur », a expliqué un secouriste militaire ayant requis l’anonymat. La plupart des maisons dans les montagnes du Haut Atlas, construites en terre crue, en bois ou en pierre par les populations elles-mêmes sans l’aide d’un architecte, ont croulé sous les violentes secousses.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Selon un récent article du National Geographic, les architectes locaux réalisent souvent des constructions en terre crue ou en béton parce qu’elles « créent des structures plus froides que le béton, sont moins chères et nécessitent moins d’énergie pour être produites », préservant ainsi ces techniques de construction traditionnelles vieilles de plusieurs siècles.

Mais en dépit des avantages climatiques et économiques, ces habitations sont très vulnérables aux tremblements de terre. Les fortes secousses ressenties à Al Haouz dans la région de Marrakech, dans la nuit du vendredi 8 septembre, ont causé d’importants dégâts dans les villages de montagne les plus reculés. « Le niveau de destruction est […] absolu », a affirmé Antonio Nogales, chef de l’ONG espagnole Pompiers unis sans frontières, depuis Amizmiz, au sud de Marrakech, l’une des zones les plus touchées par le séisme.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

« Là où les tremblements de terre destructeurs sont rares, les bâtiments ne sont tout simplement pas construits de manière suffisamment robuste pour résister aux fortes secousses du sol, ce qui entraîne de nombreux effondrements entraînant de nombreuses victimes », souligne Bill McGuire, professeur émérite de risques géophysiques et climatiques à l’UCL. « Le problème avec les matériaux en moellons et en briques crues pour les maisons plus anciennes, c’est que l’ensemble du matériau est si fragile », renchérit Colin Taylor, professeur émérite de génie parasismique à l’Université de Bristol.

Selon les premières estimations des dégâts établies par le Centre satellitaire des Nations Unies (UNOSAT), plusieurs villes et villages proches de l’épicentre du séisme ont été rasés de la carte. Le séisme du 8 septembre a été le plus meurtrier au Maroc depuis 120 ans, après celui de magnitude 5 qui a frappé la ville d’Agadir en 1960 et fait plus de 13 000 victimes. Plus récemment, en février 2004, un séisme de magnitude 6,4 avait également secoué le nord du royaume, tuant près de 628 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».