L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

10 octobre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les villages pour éviter une autre catastrophe.

L’un des enjeux de la réhabilitation des “douars” montagneux décimés par le puissant séisme qui a secoué le Maroc il y a un mois est la reconstruction sans bétonner les villages. Une reconstruction pouvant allier durabilité et respect de l’architecture traditionnelle. Sur le terrain, les architectes se mobilisent et esquissent des idées en vue d’une reconstruction qui respecte les habitats traditionnels de ces régions isolées, largement défavorisées, rapporte The National News. Une lueur d’espoir pour les rescapés qui vivent sous tente, reçoivent des soins dans les hôpitaux de campagne et fréquentent des écoles temporaires. Il faut « encourager l’auto-construction encadrée, avec des matériaux locaux », estime l’architecte marocain Karim Rouissi après avoir visité une trentaine de villages, notamment à Al-Haouz, la province la plus touchée par le séisme.

À lire : Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

« Il est important que la réponse urbaine ne soit pas la même que pour les douars (villages) et les centres ruraux », a ajouté celui qui a récemment participé à des missions de diagnostic dans les zones sinistrées aux côtés d’autres bénévoles, architectes, ingénieurs, représentants du ministère de l’Habitat. Elie Mouyal, un autre architecte marocain déplore que les bâtisses traditionnelles en terre ou en pierre dans les zones touchées par le séisme, aient petit à petit laissé place ces dernières années, à des constructions en béton moins chères, mais « souvent mal faites ». « La confiance exagérée dans le béton a été un piège », affirme ce spécialiste de l’habitat traditionnel et de la construction en terre au Maroc, ajoutant qu’il a vu beaucoup plus de maisons en béton par terre après le séisme.

À lire :Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Selon lui, les bâtisses en terre qui se sont effondrées étaient déjà en mauvais état avant le tremblement de terre. Aujourd’hui, il s’agit d’éviter « de calquer des expériences externes ou opter pour un habitat uniformisé », dira Philippe Garnier, architecte français ayant étudié les séismes de Bam en Iran (2003) ou en Haïti (2010). Selon ses explications, l’idée est de partir des expériences de construction traditionnelle des populations locales en y apportant des améliorations et ainsi revaloriser leur savoir-faire.

À lire :Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le Maroc a alloué un budget de 120 milliards de dirhams sur cinq ans à la reconstruction, au relogement et à la valorisation socio-économique des zones touchées par le séisme. Pour le roi Mohammed VI, il est d’une importance capitale « d’être à l’écoute permanente de la population locale » et de s’assurer du respect du « patrimoine unique » et des “traditions” de chaque région, lors de la reconstruction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.