Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

27 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts.

Cette phase de reconstruction prendra en compte « les écoles, les hôpitaux et les infrastructures vitales touchées par le séisme », a annoncé Akhannouch qui a présidé la quatrième réunion de la commission interministérielle chargée de la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de reconstruction des zones touchées par le séisme.

Les travaux seront financés par le compte spécial créé sur ordre du roi Mohammed VI au lendemain du drame, comme l’a indiqué le Cabinet royal dans un communiqué. Dans les prochains jours, une série de réunions seront organisées pour coordonner les actions prévues dans le cadre de ce programme. Une agence sera créée pour garantir sa mise en œuvre effective, a ajouté Akhannouch.

À lire : Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Mohammed VI a annoncé la semaine dernière que le royaume allait allouer 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros), étalés sur une période de cinq ans, aux travaux de reconstruction des six provinces touchées par le séisme à avoir Al Haouz, Azilal, Chichaoua, Marrakech, Taroudant et Ouarzazate. Les travaux impacteront un total de 4,2 millions de sinistrés.

La communauté internationale a proposé une aide humanitaire au Maroc après le séisme qui a fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Mais pour le moment, le royaume n’a accepté que l’aide de quatre pays dont l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de...

Maroc : six mois après le séisme, le combat pour la survie

À Douzrou, un village situé à environ 80 kilomètres de la ville de Marrakech, des survivants du puissant et dévastateur séisme du 8 septembre, attendent toujours de recevoir les...

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.