Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts.

Cette phase de reconstruction prendra en compte « les écoles, les hôpitaux et les infrastructures vitales touchées par le séisme », a annoncé Akhannouch qui a présidé la quatrième réunion de la commission interministérielle chargée de la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de reconstruction des zones touchées par le séisme.

Les travaux seront financés par le compte spécial créé sur ordre du roi Mohammed VI au lendemain du drame, comme l’a indiqué le Cabinet royal dans un communiqué. Dans les prochains jours, une série de réunions seront organisées pour coordonner les actions prévues dans le cadre de ce programme. Une agence sera créée pour garantir sa mise en œuvre effective, a ajouté Akhannouch.

À lire : Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Mohammed VI a annoncé la semaine dernière que le royaume allait allouer 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros), étalés sur une période de cinq ans, aux travaux de reconstruction des six provinces touchées par le séisme à avoir Al Haouz, Azilal, Chichaoua, Marrakech, Taroudant et Ouarzazate. Les travaux impacteront un total de 4,2 millions de sinistrés.

La communauté internationale a proposé une aide humanitaire au Maroc après le séisme qui a fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Mais pour le moment, le royaume n’a accepté que l’aide de quatre pays dont l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Royaume-Uni.

  • Le Maroc aura besoin d'aide après le séisme (Fitch)

    L'agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d'un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d'Al Haouz le 8 septembre.

  • Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

    Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d'une réunion du comité interministériel chargé de la reconstruction.

  • Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

    Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d'euros) pour la reconstruction. Cette somme bénéficiera aux 4,2 millions de personnes affectées.

  • Maroc : des appartements offerts aux sinistrés du séisme

    Une centaine d'appartements viennent d'être offerts par le groupe immobilier Alliance suite au terrible séisme qui a touché le Maroc il y a quelques jours.

  • Gestion des séismes : le Maroc meilleur que l'Algérie

    Le Maroc a su rapidement faire face aux conséquences du séisme dévastateur qui a touché la province d'Al Haouz le 8 septembre, selon l'Institut espagnol Coordenadas, notant par comparaison un « manque de coordination » des autorités algériennes après le séisme de Boumerdes en mai 2003.

  • Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

    Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d'énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

  • Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

    Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d'urgence pour les familles affectées par le séisme d'Al Haouz. Ces aides, qui s'élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès la fin du mois de septembre.

  • L'architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

    Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les villages pour éviter une autre catastrophe.

  • Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

    Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d'indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des zones touchées par le séisme meurtrier du vendredi 8 septembre.

  • Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

    Des sources d'eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d'Al Haouz et fait près de 3 000 morts.