Photo : Yassine Toumi - TelQuel
Cette phase de reconstruction prendra en compte « les écoles, les hôpitaux et les infrastructures vitales touchées par le séisme », a annoncé Akhannouch qui a présidé la quatrième réunion de la commission interministérielle chargée de la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de reconstruction des zones touchées par le séisme.
Les travaux seront financés par le compte spécial créé sur ordre du roi Mohammed VI au lendemain du drame, comme l’a indiqué le Cabinet royal dans un communiqué. Dans les prochains jours, une série de réunions seront organisées pour coordonner les actions prévues dans le cadre de ce programme. Une agence sera créée pour garantir sa mise en œuvre effective, a ajouté Akhannouch.
À lire : Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction
Mohammed VI a annoncé la semaine dernière que le royaume allait allouer 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros), étalés sur une période de cinq ans, aux travaux de reconstruction des six provinces touchées par le séisme à avoir Al Haouz, Azilal, Chichaoua, Marrakech, Taroudant et Ouarzazate. Les travaux impacteront un total de 4,2 millions de sinistrés.
La communauté internationale a proposé une aide humanitaire au Maroc après le séisme qui a fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Mais pour le moment, le royaume n’a accepté que l’aide de quatre pays dont l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Royaume-Uni.