Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

9 octobre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Depuis un mois, un torrent d’eau claire traverse la route reliant Taroudant à Marrakech, à environ 1 500 mètres d’altitude. « D’habitude, pour avoir autant d’eau, il faut qu’il pleuve beaucoup. Mais ce débit-là, c’est grâce au séisme qu’il est apparu. Tout cela est dans les mains d’Allah », explique à France Info Mohammed Mbarek, propriétaire d’une petite épicerie située près de la source.

Le séisme du 8 septembre est bien à l’origine de l’apparition de ce phénomène géologique, assure le professeur Hassan Ibouh, enseignant en géologie structurelle à l’université de Marrakech. « L’eau qui est sortie existait déjà dans la montagne. Elle est emmagasinée dans des roches poreuses. Les fissures, les fractures, les déchirures de roches sont un espace où elle va se stocker. Et le séisme a libéré cette eau à la surface topographique », détaille-t-il.

À lire : Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

Depuis un mois, ces sources d’eau pure se jettent en continu dans la vallée du col de Tizi N’Test. Mais les habitants de cette zone montagneuse habituée aux sécheresses ne pourront malheureusement pas exploiter ces sources d’eau en raison des nombreux dégâts matériels provoqués par le séisme, regrette pour sa part Driss Bouzid, chef du douar d’Ighil Targ. L’heure est à la reconstruction des terrasses agricoles et à la réadaptation des circuits d’irrigation d’eau au nouveau débit.

En même temps que le séisme a entraîné l’apparition de nouvelles sources d’eau, il en a fermé d’autres, une situation qui « va probablement changer la vie des gens », fait savoir le professeur Hassan Ibouh. « Si la source qui est à côté des terres des riches est perdue, elles seront difficiles à travailler et abandonnées petit à petit. Mais si un pauvre avait des terrains qui n’avaient pas d’eau et qu’aujourd’hui une source en sort, c’est une chance pour lui. Ça va changer son contexte économique ». L’avenir de ces sources dépend des précipitations à venir cet hiver.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau - Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

Maroc : léger tremblement de terre dans la région de Rabat

Un léger tremblement de terre s’est produit mardi dans la région Rabat-Salé-Kénitra, plus précisément dans les zones proches de Sidi Kacem, Khnichat et Jorf El Melha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?