
Maroc : l’origine du tremblement de terre de 2023 dévoilée
Près de deux ans après, une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs du Maroc, d’Italie et d’Allemagne a permis d’identifier la faille géologique probablement...
Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.
Depuis un mois, un torrent d’eau claire traverse la route reliant Taroudant à Marrakech, à environ 1 500 mètres d’altitude. « D’habitude, pour avoir autant d’eau, il faut qu’il pleuve beaucoup. Mais ce débit-là, c’est grâce au séisme qu’il est apparu. Tout cela est dans les mains d’Allah », explique à France Info Mohammed Mbarek, propriétaire d’une petite épicerie située près de la source.
Le séisme du 8 septembre est bien à l’origine de l’apparition de ce phénomène géologique, assure le professeur Hassan Ibouh, enseignant en géologie structurelle à l’université de Marrakech. « L’eau qui est sortie existait déjà dans la montagne. Elle est emmagasinée dans des roches poreuses. Les fissures, les fractures, les déchirures de roches sont un espace où elle va se stocker. Et le séisme a libéré cette eau à la surface topographique », détaille-t-il.
À lire : Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme
Depuis un mois, ces sources d’eau pure se jettent en continu dans la vallée du col de Tizi N’Test. Mais les habitants de cette zone montagneuse habituée aux sécheresses ne pourront malheureusement pas exploiter ces sources d’eau en raison des nombreux dégâts matériels provoqués par le séisme, regrette pour sa part Driss Bouzid, chef du douar d’Ighil Targ. L’heure est à la reconstruction des terrasses agricoles et à la réadaptation des circuits d’irrigation d’eau au nouveau débit.
En même temps que le séisme a entraîné l’apparition de nouvelles sources d’eau, il en a fermé d’autres, une situation qui « va probablement changer la vie des gens », fait savoir le professeur Hassan Ibouh. « Si la source qui est à côté des terres des riches est perdue, elles seront difficiles à travailler et abandonnées petit à petit. Mais si un pauvre avait des terrains qui n’avaient pas d’eau et qu’aujourd’hui une source en sort, c’est une chance pour lui. Ça va changer son contexte économique ». L’avenir de ces sources dépend des précipitations à venir cet hiver.
Aller plus loin
Près de deux ans après, une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs du Maroc, d’Italie et d’Allemagne a permis d’identifier la faille géologique probablement...
Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.
Les experts en géologie et les spécialistes des phénomènes sismiques naturels assurent qu’il n’existe aucun lien entre le tremblement de terre d’Al Haouz et la secousse...
Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.
Ces articles devraient vous intéresser :