Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

11 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Du violent séisme survenu dans la région d’Al Haouz le 8 septembre, on ne retiendra pas que les effets négatifs. Devant les membres de la commission permanente des infrastructures de base à la Chambre des représentants, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que ce tremblement de terre a provoqué l’apparition de 69 nouvelles sources d’eau dans les régions affectées dont 32 dans la province d’Al Haouz. Le Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, d’Ouarzazate et de Taroudant ont contribué à la localisation de ces sources d’eau.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le ministre a également fait savoir que le séisme a augmenté le débit pour certaines anciennes sources d’eau et diminué pour d’autres. Il a tenu à rassurer sur la sécurité structurelle des barrages qui n’ont pas subi de dégâts. Sans oublier de rappeler la série de mesures prises par son département pour fournir de l’eau potable en quantités suffisantes aux populations de ces régions. On peut citer entre autres le recours au transport d’eau par camions-citernes, l’installation de 235 fontaines publiques au niveau des 133 sites accueillant les camps d’hébergement où sont logés les populations de la région, dont les habitations ont été partiellement ou totalement endommagées.

À lire :Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le puissant séisme qui a secoué le Maroc a fait près de 3000 morts, 6 125 blessés, en plus des dégâts importants causés aux bâtiments et aux infrastructures, selon le dernier bilan des autorités, annoncé le 13 septembre. Au total, 50 000 maisons se sont effondrées complètement ou partiellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Nizar Baraka - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

Le Maroc a connu une nouvelle secousse tellurique. D’après un rapport de l’Institut national de géophysique, une réplique de magnitude 4,3 a été ressentie dans la région de...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...