La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

27 mars 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a connu une nouvelle secousse tellurique. D’après un rapport de l’Institut national de géophysique, une réplique de magnitude 4,3 a été ressentie dans la région de Marrakech à 7h05 du matin. L’épicentre de la secousse a été localisé dans la commune d’Agbar.

Nacer Jabour, directeur de l’Institut, a déclaré que cette secousse était une suite logique du séisme qui a frappé la région en septembre dernier, indiquant que ce phénomène était « normal et attendu ». La profondeur de la secousse, 5 kilomètres, est également dans la norme.

A lire : Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

La secousse a été ressentie dans les villes de Chichaoua et Marrakech. Le responsable a rappelé que les répliques d’un séisme peuvent durer plusieurs mois, appelant la population à rester calme et de suivre les consignes de sécurité.

Le séisme qui avait touché la région le 8 septembre dernier avait été particulièrement violent, causant d’importants dégâts matériels et faisant 2 946 morts et 5 674 blessés. Les autorités marocaines ont mis en place un plan d’aide aux populations sinistrées, et les efforts de reconstruction sont toujours en cours même s’ils ne sont pas aussi rapides que l’espèrent les sinistrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Nord du Maroc touché par un léger tremblement de terre

Le Maroc a encore subi un léger tremblement de terre ce lundi 6 mai. D’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, la secousse a été ressentie à 61 kilomètres à l’est de la...

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Maroc : deux mois après le séisme, un bilan toujours lourd

Près de deux mois après le séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre, Hélène et Jean-Marc Cormier, présidente et trésorier adjoint du comité de jumelage...

Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.