Le Nord du Maroc touché par un léger tremblement de terre

6 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a encore subi un léger tremblement de terre ce lundi 6 mai. D’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, la secousse a été ressentie à 61 kilomètres à l’est de la ville de Ouezzane, dans le nord du royaume.

Le séisme a été enregistré ce lundi à 00h03 et apparemment, n’a pas causé de dégâts matériels ni humains, renseigne un site spécialisé dans la surveillance sismique. Ce type de secousse est récurrent au Maroc, fait observer pour sa part Nasser Jabour, directeur de l’Institut national de géophysique (INGP), chargé de la surveillance sismique au Maroc.

À lire : Le Nord du Maroc touché par un tremblement de terre

« Nous enregistrons chaque semaine des centaines de secousses dont la magnitude varie entre 2 et 3 degrés dans toutes les régions du royaume. C’est pourquoi elles ne sont généralement pas perceptibles par la population », a expliqué l’expert, tentant de rassurer la population.

À lire : Maroc : léger tremblement de terre dans la région de Rabat

Cette fréquence des secousses est une conséquence du séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du 8 septembre dernier, a renchéri Nasser Jabour. « Il y a toujours une pression sur la croûte terrestre et cela peut se traduire par des secousses secondaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Institut national de géophysique (ING) - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le nord du Maroc, une zone à risque sismique élevé

Les experts en géologie et les spécialistes des phénomènes sismiques naturels assurent qu’il n’existe aucun lien entre le tremblement de terre d’Al Haouz et la secousse...

Maroc : léger tremblement de terre dans la région de Rabat

Un léger tremblement de terre s’est produit mardi dans la région Rabat-Salé-Kénitra, plus précisément dans les zones proches de Sidi Kacem, Khnichat et Jorf El Melha.

Maroc : un séisme déclenché par l’extraction de phosphates

Un tremblement de terre a secoué samedi certaines zones de la région de Béni Mellal-Khénifra, plus précisément à Béni Oukil, entre les villes de Fquih Ben Salah et Khouribga....

Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

Un séisme de magnitude 3,6 a touché jeudi soir la région de Marrakech, quelques mois seulement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la région.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.