Le Nord du Maroc touché par un léger tremblement de terre

6 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a encore subi un léger tremblement de terre ce lundi 6 mai. D’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter, la secousse a été ressentie à 61 kilomètres à l’est de la ville de Ouezzane, dans le nord du royaume.

Le séisme a été enregistré ce lundi à 00h03 et apparemment, n’a pas causé de dégâts matériels ni humains, renseigne un site spécialisé dans la surveillance sismique. Ce type de secousse est récurrent au Maroc, fait observer pour sa part Nasser Jabour, directeur de l’Institut national de géophysique (INGP), chargé de la surveillance sismique au Maroc.

À lire : Le Nord du Maroc touché par un tremblement de terre

« Nous enregistrons chaque semaine des centaines de secousses dont la magnitude varie entre 2 et 3 degrés dans toutes les régions du royaume. C’est pourquoi elles ne sont généralement pas perceptibles par la population », a expliqué l’expert, tentant de rassurer la population.

À lire : Maroc : léger tremblement de terre dans la région de Rabat

Cette fréquence des secousses est une conséquence du séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du 8 septembre dernier, a renchéri Nasser Jabour. « Il y a toujours une pression sur la croûte terrestre et cela peut se traduire par des secousses secondaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc - Tremblement de terre - Institut national de géophysique (ING)

Aller plus loin

Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

Un séisme de magnitude 3,6 a touché jeudi soir la région de Marrakech, quelques mois seulement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la région.

Le Nord du Maroc touché par un tremblement de terre

Le nord du Maroc a été touché par un tremblement de terre de magnitude 4 sur l’échelle de Richter vendredi 15 mars en début de soirée.

Maroc : léger tremblement de terre dans la région de Rabat

Un léger tremblement de terre s’est produit mardi dans la région Rabat-Salé-Kénitra, plus précisément dans les zones proches de Sidi Kacem, Khnichat et Jorf El Melha.

La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

Le Maroc a connu une nouvelle secousse tellurique. D’après un rapport de l’Institut national de géophysique, une réplique de magnitude 4,3 a été ressentie dans la région de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...