Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

27 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un séisme de magnitude 3,6 a touché jeudi soir la région de Marrakech, quelques mois seulement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la région.

Ce séisme a eu pour épicentre la commune d’Aghbal, dans la province du Haouz. Aucune victime n’a été signalée par les autorités, mais cette secousse a ravivé la crainte parmi les populations déjà endeuillées par le tremblement du mois de septembre dernier.

A lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Après le séisme dévastateur du 8 septembre, qui a frappé les provinces du sud de Marrakech (Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal) et causé près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, l’Institut National de Géophysique (ING) prédisait une hausse de 10 % de l’activité sismique dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Al Haouz - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : léger tremblement de terre dans la région de Rabat

Un léger tremblement de terre s’est produit mardi dans la région Rabat-Salé-Kénitra, plus précisément dans les zones proches de Sidi Kacem, Khnichat et Jorf El Melha.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.