Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

28 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Les efforts de reconstruction suite au séisme dévastateur du 8 septembre induiront une augmentation des dépenses publiques et du déficit budgétaire à court terme, a indiqué l’agence dans un rapport, expliquant que l’aide internationale pourrait supporter une partie des coûts des travaux de reconstruction et que « les transferts financiers fourniront davantage de soutien aux liquidités extérieures ».

Le Maroc a annoncé la mise en œuvre d’un plan de reconstruction des villes touchées par le séisme dont Rabat, Casablanca, Meknès, Fès, Marrakech (nord), Agadir et Taroudant (centre). Un montant d’environ 11,7 milliards de dollars (8,5 % du PIB) sera mobilisé pour réaliser ces travaux sur une période de cinq ans, relaie Agence Anadolu.

À lire : Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Selon Fitch, « les coûts de la reprise vont probablement accroître encore les dépenses, conduisant à des déficits et à une dette plus importante. Cependant, on ne sait pas exactement quelle part le gouvernement prendra en charge dans les coûts du plan de reconstruction. Jusqu’à présent, 700 millions de dollars ont été collectés. Les subventions extérieures ne sont toujours pas claires à ce stade ».

L’Agence de notation estime que l’aide extérieure devrait permettre au Maroc de « compenser les coûts de reconstruction et des besoins d’emprunt plus élevés ». Le séisme d’Al Haouz a déjà fait 2 960 morts et 6 125 blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels, selon les dernières données du ministère de l’Intérieur marocain. Quelque 2,8 millions de personnes ont été touchées par ce séisme, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé,...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.