Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

27 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Alors qu’un groupe appelé Coordination des victimes du tremblement de terre d’Amizmiz, un village de 14 299 habitants selon le dernier recensement, a annulé une manifestation qu’il organisait mardi pour protester contre « les carences et l’ambiguïté persistante du gouvernement en matière d’aide financière et de plans de reconstruction », après avoir rencontré les autorités locales, des centaines de personnes sont descendues dans les rues. Elles ont scandé des slogans hostiles au gouvernement d’Aziz Akhannouch. « Amizmiz est en panne » en tachelhit. « Vive le roi », ont également scandé les manifestants. Ils implorent le souverain de se rendre à Amizmiz pour vérifier la manière dont les autorités locales appliquent ses décrets.

À lire : Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les manifestants affirment n’avoir pas encore reçu l’aide d’urgence annoncée par le cabinet royal du roi Mohammed VI suite au violent séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre alors que les responsables locaux ont déjà collecté des numéros de téléphone pour effectuer le transfert des fonds. « Pour beaucoup, les retards qui ont suivi ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a déclaré à Hespress Mohamed Belhassan, coordinateur du groupe, alertant que l’état des camps où vivent les survivants du tremblement de terre « est catastrophique ».

À lire :Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

Les retards dans la distribution de l’aide d’urgence à Amizmiz seront très préjudiciables pour ces rescapés qui luttent déjà pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc, leurs tentes ne résistant pas aux intempéries. Ils craignent le pire avec l’arrivée de la saison des neiges. Un phénomène cyclique. Chaque année, en novembre, de violentes tempêtes de neige bloquent les routes des villages isolés, isolant pendant des semaines plus de 1 000 villages de l’Atlas, sans accès à l’électricité, aux hôpitaux et aux écoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un journaliste palestinien lance un appel au roi Mohammed VI (vidéo)

Le correspondant de la première chaîne télévisée marocaine à Gaza, Soubhi Abou Zaid, vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI pour lui demander d’être rapatrié au Maroc.

Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est...

Séisme au Maroc : pour Vitaa, « le roi Mohammed VI a fait ce qu’il pouvait »

La chanteuse française Vitaa, qui a commencé à construire une maison au Maroc avant le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.