Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

27 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Alors qu’un groupe appelé Coordination des victimes du tremblement de terre d’Amizmiz, un village de 14 299 habitants selon le dernier recensement, a annulé une manifestation qu’il organisait mardi pour protester contre « les carences et l’ambiguïté persistante du gouvernement en matière d’aide financière et de plans de reconstruction », après avoir rencontré les autorités locales, des centaines de personnes sont descendues dans les rues. Elles ont scandé des slogans hostiles au gouvernement d’Aziz Akhannouch. « Amizmiz est en panne » en tachelhit. « Vive le roi », ont également scandé les manifestants. Ils implorent le souverain de se rendre à Amizmiz pour vérifier la manière dont les autorités locales appliquent ses décrets.

À lire : Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les manifestants affirment n’avoir pas encore reçu l’aide d’urgence annoncée par le cabinet royal du roi Mohammed VI suite au violent séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre alors que les responsables locaux ont déjà collecté des numéros de téléphone pour effectuer le transfert des fonds. « Pour beaucoup, les retards qui ont suivi ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a déclaré à Hespress Mohamed Belhassan, coordinateur du groupe, alertant que l’état des camps où vivent les survivants du tremblement de terre « est catastrophique ».

À lire :Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

Les retards dans la distribution de l’aide d’urgence à Amizmiz seront très préjudiciables pour ces rescapés qui luttent déjà pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc, leurs tentes ne résistant pas aux intempéries. Ils craignent le pire avec l’arrivée de la saison des neiges. Un phénomène cyclique. Chaque année, en novembre, de violentes tempêtes de neige bloquent les routes des villages isolés, isolant pendant des semaines plus de 1 000 villages de l’Atlas, sans accès à l’électricité, aux hôpitaux et aux écoles.

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : pour Vitaa, « le roi Mohammed VI a fait ce qu’il pouvait »

La chanteuse française Vitaa, qui a commencé à construire une maison au Maroc avant le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils...

Maroc : un village réputé en passe d’être détruit (vidéo)

Le village de pêcheurs de Tifnit, situé dans le parc national de Souss-Massa, pourrait tout simplement disparaître. Ainsi en ont décidé les autorités.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...