Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

12 octobre 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : A.P

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est rapidement mobilisée pour témoigner sa solidarité envers les victimes.

Dès les premières heures qui ont suivi ce drame, l’amicale a commencé à collecter des vêtements, des vivres, des tentes, du matériel d’hygiène et médical, etc. pour venir en aide aux sinistrés. Tous ces dons stockés dans le local « Chez Nous » à Blaugies, ont été ensuite acheminés dans six camions vers le Maroc, relate Sud Info.« Nous avions déjà aidé les Turcs, les Syriens… lors de catastrophes précédentes. Il était de notre devoir de soutenir nos frères du Maroc », a déclaré Mohammed Kerai, le président de l’amicale.

À lire : « Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Les enfants de la troisième année primaire de l’école communale de l’athénée royal de Dour ont aussi tenu à exprimer leur solidarité aux victimes du séisme au Maroc en réalisant des dessins à leur intention. Les enfants des écoles communales de l’Alliance et du Foyer Moderne à Boussu ont quant à eux collecté des vivres pour la bonne cause.

Sujets associés : Belgique - Algérie - Séisme

Aller plus loin

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas...

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

Dossiers :

Belgique

Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France

Saïd B., un Marocain de 48 ans, a été arrêté vendredi dans le cadre du meurtre de Diana Santos, une femme de 40 ans retrouvée démembrée et décapitée à Mont-Saint-Martin (France) il y a quelques jours.

Selim Amallah rêve de disputer la Coupe du Monde avec les Lions

L’international marocain attaquant au Standard de Liège, Selim Amallah, souhaite disputer la coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Une première à la Tour Mohammed VI

Le groupe de construction et d’ingénierie belge, Besix s’active pour la construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres. Il se sert du robot “BIMPrinter” pour tracer les plans d’étage de l’infrastructure. Une première.

Un rapport accablant pour Sihame El Kaouakibi

Le rapport de l’inspection flamande des finances sur les subventions accordées au cours des dernières années aux organisations à but non lucratif notamment la célèbre asbl de danse « Let’s Go Urban Academy accuse la députée Sihame El Kaouakibi d’« abus...

Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?

Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?

Algérie

L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024

La société espagnole Naturgy négocie depuis l’année dernière avec la compagnie nationale algérienne, Sonatrach, le renouvellement au même prix de son contrat gazier jusqu’en 2024, dans un contexte de hausse mondiale des prix des hydrocarbures.

Coupe Davis de tennis : le Maroc affronte l’Algérie

Suite au tirage au sort de la Coupe Davis du Groupe Zone Afrique III qui a été effectué, à Alger mardi 09 août 2022, le Maroc devra affronter l’Algérie, le pays organisateur du tournoi.

Crise Algérie-Espagne : des révélations sur la relance du GME au profit du Maroc

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara marocain a poussé l’Algérie à menacer de rompre son contrat avec son partenaire qui entend rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse pour acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc...

Hydrogène vert : l’Algérie face à la concurrence marocaine

L’Algérie aspire à devenir un grand producteur d’hydrogène vert et un important fournisseur de l’Europe, mais elle a en face d’elle le Maroc, un concurrent de taille. Le royaume a une longueur d’avance.

Démonstration de force de l’Algérie en pleine crise avec le Maroc

À l’occasion de ses 60 ans d’indépendance ce mardi 5 juillet, l’Algérie a affiché sa puissance militaire lors d’un grand défilé, qui intervient dans un contexte de crise diplomatique avec le Maroc.

Séisme

Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est rapidement mobilisée pour témoigner sa solidarité envers les victimes.

Nouveau tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 3,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché Driouch, dans la soirée de ce mardi 22 juin.

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du ministère de l’Intérieur.

Trois nouveaux séismes enregistrés dans le nord du Maroc

Trois secousses telluriques de magnitudes comprises entre 3,8 et 4 degrés sur l’échelle de Richter ont touché Al Hoceima et Driouch, dans la nuit de lundi à mardi 21 décembre, selon ’Institut national de géophysique (ING).

Un séisme en Espagne ressenti au Maroc

Des secousses de magnitude 2,3 ont été ressenties ce mardi matin dans la ville marocaine d’Annoual, à quelques kilomètres à l’ouest de Melilla. Ceci après deux tremblements de terre qui ont secoué les îles Canaries.