Le Maroc refuse des dons de Melilla aux sinistrés du séisme

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du 8 septembre. Face à ce refus, la formation a décidé de distribuer ces produits aux personnes défavorisées de la ville autonome.

Le député régional et président de Somos Melilla, Amin Azmani, a confirmé l’information à Europa Press, précisant que le parti distribuera aux populations de Melilla dans le besoin cette aide initialement destinée au Maroc, en collaboration avec la Communauté hindoue, Yo Dono, El Techo es un Derecho, Vecinos Solidarios.

Ces dernières semaines, la population de Mellila a témoigné sa solidarité aux victimes du séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre et fait près de 3 000 morts. « Ils sont venus en masse pour apporter leur grain de sable à cette cause solidaire », a indiqué Azmani. « Malheureusement, même si nous avons reçu dans un premier temps une réponse positive des autorités marocaines pour faire passer l’aide par la frontière, l’acheminement de l’aide a ralenti et, jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de réponse positive définitive », a-t-il regretté.

À lire : Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla

« Comme nous ne pouvons pas attendre éternellement, surtout quand nous savons qu’il y a des familles dans notre propre ville qui sont également dans le besoin, nous avons décidé de prendre des mesures directes, notamment qu’à partir du lundi 30 octobre, nous allons procéder à la distribution de nourriture (eau, lait, légumineuses, huile, entre autres) et de couches directement aux familles dans le besoin », a-t-il déclaré.

Le parti de Melilla a aussi décidé de donner une partie des couvertures, des chaussures, des vêtements et des médicaments collectés « aux organisations internationales qui fournissent actuellement une assistance à Gaza, en Palestine », a annoncé Azmani, ajoutant que les sinistrés du séisme au Maroc ne pourront finalement recevoir que les fonds collectés, lesquels « seront envoyés à une entité de confiance au Maroc qui assiste les enfants orphelins suite au séisme ». Cette transaction sera réalisée « avec toutes les garanties et certifications nécessaires », a-t-il assuré.

  • Séisme : le Maroc refuse l'aide de Sebta et Melilla

    Un mois après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre, les ONG et volontaires de Ceuta et Melilla n'ont pas réussi à acheminer l'aide humanitaire collectée vers le royaume. Les autorités de Tétouan et Nador, villes marocaines frontalières des deux villes autonomes, leur ont demandé d'attendre.

  • Un convoi de dons français refoulé à Tanger

    La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d'Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.

  • Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

    Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et 32 proches, elle appelle à participer à la collecte de solidarité lancée par le Centre islamique de la ville pour aider les sinistrés du drame.

  • Maroc : deux mois après le séisme, un bilan toujours lourd

    Près de deux mois après le séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre, Hélène et Jean-Marc Cormier, présidente et trésorier adjoint du comité de jumelage Bergerac-Kénitra, se sont rendus dans le royaume pour constater l'ampleur des dégâts, évaluer les besoins et soutenir les associations locales.

  • Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

    La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d'hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu'elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme du 8 septembre.

  • Melilla se meurt sans les Marocains (vidéo)

    L'absence de réciprocité dans le trafic de marchandises à la frontière de Melilla avec le Maroc, continue d'affecter la ville autonome, et particulièrement les commerçants.

  • Il retourne au Maroc 14 ans après… à cause du séisme

    Ahmed Chaoui, un Marocain de Majorque, s'est rendu dans sa ville natale de Tanger, qu'il n'a plus visité depuis 14 ans, pour prendre des nouvelles de sa famille et apporter son aide après le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc le 8 septembre.

  • Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

    Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l'amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s'est rapidement mobilisée pour témoigner sa solidarité envers les victimes.

  • Le Maroc « humilie » Melilla

    À l'occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018, du bureau de douane commerciale, affirmant en outre que le Maroc « humilie » Melilla en ne respectant pas le régime des voyageurs à la frontière de Beni-Enzar.

  • Un migrant marocain réussit à entrer à Melilla en parapente

    Un migrant marocain a réussi vendredi à passer par-dessus la clôture à la frontière de Melilla, haute de six mètres et constituée de fils barbelés, avec un parapente.