Melilla se meurt sans les Marocains (vidéo)

- 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’absence de réciprocité dans le trafic de marchandises à la frontière de Melilla avec le Maroc, continue d’affecter la ville autonome, et particulièrement les commerçants.

Avec la fermeture de la frontière il y a plus de quatre ans, la plupart des commerçants de General Astilleros à Melilla ont dû fermer leurs boutiques. Depuis lors, ce quartier de la ville autonome ne s’anime plus, et la situation n’a pas vraiment changé malgré la réouverture de la frontière.

« Par le passé, la rue était remplie de commerçants qui ouvraient leurs boutiques tôt le matin pour servir les Marocains qui traversaient la frontière Beni-Enzar pour venir acheter des produits locaux de la ville de Melilla », explique à El Faro de Melilla, Sofiane, un habitant du quartier.

À lire : Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc toujours en sursis

Aujourd’hui, la rue est plus que jamais déserte. « Plus personne ne passe par ici », se plaint Abdelkader, un employé d’un magasin de produits alimentaires. « Nous vivons grâce aux voisins du dessus qui nous connaissent depuis toujours et viennent acheter chez nous… Plus rien n’est comme avant ».

Les résidents et commerçants de cette zone industrielle dénoncent l’absence de système d’éclairage, ce qui plonge le site dans le noir dès la nuit tombée, lequel devient un refuge pour les jeunes et les mineurs non accompagnés. Ceci expliquant cela, le quartier est très insalubre, déplorent-ils.

  • Le Maroc « humilie » Melilla

    À l'occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018, du bureau de douane commerciale, affirmant en outre que le Maroc « humilie » Melilla en ne respectant pas le régime des voyageurs à la frontière de Beni-Enzar.

  • Le Maroc refuse des dons de Melilla aux sinistrés du séisme

    Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d'Al Haouz du 8 septembre. Face à ce refus, la formation a décidé de distribuer ces produits aux personnes défavorisées de la ville autonome.

  • Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

    De nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) souhaitant célébrer l'Aïd al-adha et passer leurs vacances d'été au Maroc sont bloqués à la frontière de Beni Ensar près de Melilla. Ils se plaignent des files interminables et de la durée d'attente relativement longue.

  • Melilla : l'enfer des MRE à la frontière

    Des centaines de Marocains d'Europe ont vécu l'enfer dimanche à Melilla, contraints de passer plus de neuf heures d'attente avant de traverser la frontière et rejoindre le Maroc.

  • Priorité aux MRE à la frontière de Melilla

    Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) participant à l'Opération Marhaba 2023.

  • Un migrant marocain réussit à entrer à Melilla en parapente

    Un migrant marocain a réussi vendredi à passer par-dessus la clôture à la frontière de Melilla, haute de six mètres et constituée de fils barbelés, avec un parapente.

  • Melilla s'inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc

    Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le chien à se faire vacciner.

  • Des femmes marocaines abandonnées par l'Etat espagnol

    Les travailleurs frontaliers marocains, principalement des femmes de ménage, qui se rendaient chaque jour de Nador à Melilla avant la fermeture des frontières, sont toujours au chômage. Ils réclament le remboursement de leurs cotisations à la sécurité sociale en Espagne.

  • Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

    Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

  • Les habitants de Melilla discriminés par le Maroc ?

    Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait part d'un traitement différencié à la frontière entre l'Espagne et le Maroc. Ceux habitant à Melilla auraient connu, dit-il, des délais très longs (jusqu'à 10 heures) alors que les MRE sortant du Maroc ont pu faire la traversée en seulement 90 minutes.