«  Le Maroc continue d’étouffer Melilla  » avec une stratégie hybride

14 mai 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, estime que le Maroc continue d’utiliser des stratégies hybrides et d’étouffer la ville autonome, malgré le changement de position de l’Espagne sur le Sahara qui a conduit à la normalisation des relations entre les deux pays.

Melilla souffre de la fermeture des douanes commerciales décidée unilatéralement par le Maroc depuis 2018. Le président de la ville autonome, Eduardo de Castro, dénonce ce blocus économique qui perdure, bien que le président Pedro Sanchez a exprimé en avril 2022 le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie, marquant le début d’une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, basées sur la confiance et le respect mutuel. Pourtant, un an après la normalisation des relations, les douanes commerciales n’ont pas repris, bloquant le trafic des marchandises.

À lire : Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

Selon de Castro, le maintien de la fermeture des douanes profite au Maroc qui a « investi dans deux ports très importants [à Tanger et Nador] censés générer de la richesse et de l’emploi » et qui « utilise des stratégies hybrides et de “zone grise” consistant à utiliser des moyens de pression pour étouffer économiquement la ville ». Dans un entretien à El Periódico de España, le président de Melilla a indiqué que Pedro Sanchez « aurait dû maintenir » la position de l’Espagne sur le Sahara parce que ce revirement historique n’a pas encore apporté des avancées significatives sur les questions essentielles comme la réouverture des douanes et la réciprocité dans le trafic de passagers à la frontière.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

De Castro confie ne pas être associé aux négociations en cours concernant la réouverture des douanes commerciales, mais a demandé à diverses occasions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères d’accélérer les pourparlers à cette fin. Il reconnaît toutefois que le changement de position sur le Sahara en faveur du Maroc qui, du reste, est « une dictature » selon lui, a permis de réduire le flux de migrants, gardant en mémoire la tragédie du 24 juin à la frontière de Melilla, qui a fait au moins 23 morts selon les sources officielles.

À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

« Maintenant que le gouvernement de Pedro Sánchez va avoir la présidence de l’Europe, c’est le moment idéal pour intégrer le Comité des régions… J’ai emmené des membres du Comité des régions à Melilla et je suis allé deux fois à Bruxelles. Le Comité des régions sera renouvelé en 2025. Il faut préparer l’entrée de Sebta et Melilla », a expliqué en outre de Castro, insistant sur la nécessité pour les deux villes autonomes de se tourner vers l’Europe pour réduire leur dépendance vis-à-vis du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

L’Union européenne dit être informée de l’interdiction par le Maroc du trafic de marchandises en provenance de Melilla, mais souligne que « la gestion des douanes relève de la...

Le Maroc fait le pari d’une Melilla de casinos et de discothèques

Le président de la Chambre de commerce de Nador, Abdelhafid Aljarroudi, a présenté à une vingtaine d’étudiants du campus de l’Université de Grenade à Melilla en visite dans la...

Le Maroc asphyxie Melilla

Le Maroc aurait décidé d’interdire l’exportation de produits de Melilla, au motif que ces produits proviennent d’une ville marocaine.

Le Maroc accusé d’étouffer Melilla

Vox a déploré le maintien par le Maroc de la fermeture des douanes commerciales de Melilla, lesquelles auraient dû être réactivées depuis janvier dernier, selon les accords...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.