Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

2 juin 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, ont appelé ce mercredi à une plus grande intégration de leurs deux villes dans l’Union européenne (UE) pour contrer les « stratégies hybrides » du Maroc.

Vivas et De Castro ont rappelé la crise migratoire de mai 2021 à Ceuta, provoquée par l’entrée massive de migrants dans la ville autonome. « Nous ne serions pas sortis de l’épisode de mai sans l’Espagne et l’Europe », a déclaré Vivas à Europa Press, en marge de la présentation du rapport sur Ceuta et Melilla par le député européen de Ciudadanos, et très critique du Maroc, Jordi Cañas, devant le parlement européen.

Le rapport propose l’intégration effective de Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen, dans l’union douanière de l’Union (TAU) et un nouveau statut aux deux villes, mettant en relief les avantages et les inconvénients de ces choix pour parvenir à une plus grande intégration. « Le principal risque » pour l’avenir de Ceuta et Melilla, c’est la « stratégie » développée par Rabat qui revendique sa souveraineté sur les deux villes, et qui consiste à maintenir une pression migratoire et un blocus économique sur ces dernières, souligne le rapport.

À lire : L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

« Nous devons mettre Ceuta et Melilla sur la carte de l’Europe parce qu’elles en font partie… », a déclaré Cañas, précisant que le rapport vise à ouvrir « un large débat sur l’avenir » de Ceuta et Melilla, après l’événement « douloureux » de mai 2021. « Ceuta et Melilla sont un territoire européen et leur souveraineté n’est pas en cause », a expliqué l’eurodéputé.

La frontière de Ceuta doit être considérée « en l’état comme une frontière extérieure de l’UE », a soutenu Vivas, appelant à établir une douane commerciale avec le Maroc. Les présidents de Ceuta et Melilla ont par ailleurs exprimé leur intention de maintenir des relations de bon voisinage avec le Maroc. Des relations « essentielles », mais « complémentaires », selon De Castro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

74 % des Espagnols voient le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla

Pour 74 % des Espagnols, le Maroc constitue une menace pour Ceuta et Melilla tandis que seulement 18 % de la population ibérique seraient prêts à accepter la souveraineté du...

Juan Jesús Vivas : « Ceuta et Melilla sont profondément espagnoles »

Juan Jesús Vivas, président de Ceuta, a réagi aux propos du chef du gouvernement marocain sur Sebta et Melilla. Il précise que ce sont des villes 100% espagnoles.

« Le Maroc a utilisé la pandémie pour exercer une pression accrue sur Ceuta et Melilla »

La chercheuse spécialisée dans la migration à la frontière entre l’Espagne et le Maroc, Keina Espiñeira affirme que « le Maroc a utilisé la pandémie (de Covid-19) pour exercer...

Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre l’Espagne et le Maroc d’ici 2030 ?

L’expert en renseignement, Fernando Cocho, a déclaré avoir découvert dans des rapports l’existence d’un accord entre l’Espagne et le Maroc pour établir une sorte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.