L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

- 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne prend des mesures drastiques pour sécuriser Ceuta et Melilla face à la menace du Maroc de récupérer les deux villes autonomes. Le gouvernement de Sanchez envisage entre autres de demander la présence des agents de Frontex, l’agence européenne des frontières, dans les deux enclaves.

L’objectif du gouvernement espagnol est de confirmer l’appartenance de Ceuta et Melilla à son territoire et à l’Europe par ricochet. Dans cette perspective, l’Exécutif prévoit, en plus de solliciter la présence de Frontex dans les deux villes, de reconsidérer leur intégration dans l’espace Schengen, d’y renforcer la présence des membres du gouvernement et de mettre en place un plan économique face au blocus du Maroc, croit savoir El Pais.

L’Espagne avait pourtant écarté la possibilité d’accueillir les agents de Frontex pour renforcer la sécurité dans ces deux enclaves. Une première fois en 2014, alors qu’elle faisait face à une forte pression migratoire, et récemment en pleine crise avec le Maroc. « Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, en l’état actuel des choses, de renforcer nos dispositifs dans la ville autonome », a indiqué Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en réponse à la proposition de Fabrice Leggeri, le directeur de Frontex. « La présence de Frontex indique clairement au Maroc que les deux villes sont la frontière sud de l’UE », explique-t-il.

A lire : Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

À la différence du ministre de l’Intérieur qui préfère plutôt renforcer les capacités de la Garde civile en moyens pour mieux assurer son rôle, la Moncloa est favorable à cette option afin de passer un message fort au Maroc. Après que les autorités concernées auront convenu de l’entrée de Frontex à Ceuta et Melilla, les conditions de déploiement des agents seront définies. « Il est temps de poser de nouvelles bases pour parvenir à une relation plus stable, mais sur d’autres paramètres : Ceuta et Melilla sont la frontière extérieure de l’UE et de l’Espagne », précisent des sources proches du gouvernement.

Par ailleurs, l’Espagne pourrait demander l’entrée de Ceuta et Melilla dans l’Union douanière de l’UE et étudie aussi la possibilité de revoir le régime économique et fiscal des deux enclaves, avec l’aide du fonds européen.

  • Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

    Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le « blocus économique du Maroc » sur Ceuta et Melilla.

  • Sécurité aux frontières : Frontex prête à agir « immédiatement » à Ceuta

    L'agence Frontex assure avoir la capacité et les moyens suffisants pour agir « immédiatement » aux frontières de Ceuta et Melilla afin de limiter les assauts répétés de migrants, si l'Espagne en exprime le besoin.

  • Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré mercredi que la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla « n'est pas menacée et ne le sera pas ».

  • Vox veut protéger Ceuta et Melilla contre les menaces marocaines

    Le secrétaire général de Vox, Javier Ortega Smith, a fait, depuis la place España à Melilla, une déclaration de soutien à Ceuta et Melilla, promettant « la protection des frontières des deux villes contre les menaces du Maroc ».

  • Comment Ceuta cherche à contrer le blocus du Maroc

    Le plan stratégique de relance de Ceuta pour contrer le blocus économique imposé par le Maroc, proposé par le président de la ville, Juan Vivas, sera soumis à l'approbation de la plénière avant d'être envoyé au gouvernement espagnol. Entre autres, il prévoit l'intégration de Ceuta dans l'union douanière de l'UE.

  • Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d'étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l'arrêt de l'approvisionnement de Melilla en marchandises de contrebande.

  • L'espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

    Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l'espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

  • Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

    Le leader du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a appelé mercredi le chef de l'Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, à reprendre les relations avec le Maroc après le départ d'Arancha Gonzalez Laya dont la gestion de la politique étrangère espagnole a été une « catastrophe ».

  • La situation des Marocains à Melilla est alarmante

    La crise migratoire déclenchée par l'arrivée massive en mai des migrants marocains à Ceuta, affecte aussi Melilla. Le gouvernement de la ville autonome est dépassé par le flux d'entrée massif de migrants, notamment des mineurs, sur son territoire, faute d'infrastructures adéquates et de moyens pour assurer leur prise en charge.

  • Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

    Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l'intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le gouvernement que par l'Union européenne.