Recherche

Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

© Copyright : DR

15 juillet 2021 - 16h40 - Monde - Par: A.P

Le leader du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a appelé mercredi le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, à reprendre les relations avec le Maroc après le départ d’Arancha Gonzalez Laya dont la gestion de la politique étrangère espagnole a été une « catastrophe ».

Le chef de l’opposition a déclaré depuis Melilla, que l’éviction de Laya du gouvernement de Sanchez est la preuve que la « politique étrangère a été un désastre », rapporte El Confidencial Digital. Pablo Casado a rappelé que depuis trois ans, sa formation demande au gouvernement de maintenir de « bonnes relations diplomatiques » avec le Maroc, tout en continuant de « défendre avec fermeté l’espagnolité de Ceuta et Melilla » et « l’intégrité » des frontières espagnoles. « Dans cette politique étrangère, il faut améliorer les relations bilatérales avec le Maroc qui affectent les douanes de Melilla et le transit de marchandises dans les deux villes autonomes », a-t-il déclaré.

À lire : Le PP et le PSOE demandent au gouvernement de renforcer ses relations avec le Maroc

Selon le président du PP, les relations avec Rabat doivent être rétablies pour permettre la reprise de la coopération dans les domaines tels que la pêche et l’agriculture, la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la traite d’êtres humains. Casado s’est aussi engagé à travailler à la mise en œuvre du plan stratégique de relance économique de Ceuta et Melilla qui implique entre autres l’intégration des deux villes autonomes dans l’espace Schengen, un régime fiscal spécifique et un renforcement de la sécurité au niveau des frontières avec la collaboration de Frontex.

Mots clés: Coopération , Espagne , Diplomatie , Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact