L’Espagne affirme avoir repris contact avec le Maroc

17 juillet 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rassuré jeudi le président de Melilla, Eduardo de Castro, que les négociations sont en bonne voie pour une reprise rapide des relations avec le Maroc. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes de la pandémie du Covid-19 à Madrid.

Le rétablissement des relations entre l’Espagne et le Maroc « semble être sur la bonne voie », a affirmé vendredi le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, en réponse à l’une des questions posées au gouvernement par le Parti populaire (PP). L’autorité de Melilla a déclaré avoir eu cette assurance de la part du nouveau ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, avec qui il s’est entretenu jeudi lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du Covid-19 à Madrid, en présence de la ministre de la Politique territoriale, Isabel Rodriguez, et du président de Ceuta, Juan Vivas.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Selon de Castro, rapportant ses échanges avec Albares, « Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui avait coupé tout contact avec son homologue, répond désormais aux appels téléphoniques ». Le chef de la diplomatie espagnole a aussi assuré au président de Melilla que « les choses vont changer » et qu’il y travaille. « La position du gouvernement est claire. Il y a des voies diplomatiques qui s’ouvrent », a déclaré le président de Melilla qui demande de laisser le temps au nouveau ministre de prendre ses marques. « Il y a de nouveaux acteurs » et « il est censé y avoir de nouvelles stratégies », a-t-il ajouté.

À lire : Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

De son côté, le gouvernement de Melilla ne restera pas les bras croisés, a rassuré de Castro, répondant à la question du député PP, Daniel Conesa, qui a exhorté le gouvernement à adopter une position commune avec les autorités de Melilla sur l’intégration de la ville dans l’espace Schengen et à reprendre la coopération avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Règlement de la crise Maroc-Espagne : « Il n’y a aucun médiateur »

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle médiation entre le Maroc et l’Espagne pour régler la crise diplomatique entre...

Maroc-Espagne : le nouveau ministre des affaires étrangères veut rétablir le dialogue

Fraichement nommé à l’issue du remaniement du gouvernement, José Manuel Albares, le nouveau chef de la diplomatie espagnole fait du rétablissement du dialogue entre Madrid et...

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les...

Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officiellement pris fonction ce lundi. Dans son discours, le nouveau patron de la diplomatie...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.