Recherche

L’Espagne affirme avoir repris contact avec le Maroc

© Copyright : DR

17 juillet 2021 - 18h20 - Monde - Par: A.P

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rassuré jeudi le président de Melilla, Eduardo de Castro, que les négociations sont en bonne voie pour une reprise rapide des relations avec le Maroc. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes de la pandémie du Covid-19 à Madrid.

Le rétablissement des relations entre l’Espagne et le Maroc « semble être sur la bonne voie », a affirmé vendredi le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, en réponse à l’une des questions posées au gouvernement par le Parti populaire (PP). L’autorité de Melilla a déclaré avoir eu cette assurance de la part du nouveau ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, avec qui il s’est entretenu jeudi lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du Covid-19 à Madrid, en présence de la ministre de la Politique territoriale, Isabel Rodriguez, et du président de Ceuta, Juan Vivas.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Selon de Castro, rapportant ses échanges avec Albares, « Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui avait coupé tout contact avec son homologue, répond désormais aux appels téléphoniques ». Le chef de la diplomatie espagnole a aussi assuré au président de Melilla que « les choses vont changer » et qu’il y travaille. « La position du gouvernement est claire. Il y a des voies diplomatiques qui s’ouvrent », a déclaré le président de Melilla qui demande de laisser le temps au nouveau ministre de prendre ses marques. « Il y a de nouveaux acteurs » et « il est censé y avoir de nouvelles stratégies », a-t-il ajouté.

À lire : Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

De son côté, le gouvernement de Melilla ne restera pas les bras croisés, a rassuré de Castro, répondant à la question du député PP, Daniel Conesa, qui a exhorté le gouvernement à adopter une position commune avec les autorités de Melilla sur l’intégration de la ville dans l’espace Schengen et à reprendre la coopération avec le Maroc.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact