Recherche

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

© Copyright : DR

15 juillet 2021 - 10h40 - Monde - Par: A.P

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les autorités du royaume en vue d’un rétablissement rapide des relations diplomatiques.

De source bien informée, le nouveau chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, pourrait effectuer dans les prochains jours sa première visite officielle au Maroc, fait savoir La Razon. Ce déplacement ferait suite à son engagement, exprimé lundi lors de son discours de prise de fonction, de « renforcer les relations avec le Maroc, un grand ami et voisin du Sud ».

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le gouvernement de Pedro Sanchez veut donc renouer au plus tôt la coopération avec le Maroc et le déplacement de son ministre des Affaires étrangères au Maroc pour échanger avec son homologue, devrait poser les bases de ce nouveau départ, en attendant de retenir la date de la visite officielle de Sanchez au Maroc, reportée à plusieurs reprises.

À lire : Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

La nomination d’Albares en remplacement de Gonzales Laya est considérée par la presse marocaine comme un acte d’apaisement des tensions avec le Maroc. Des tensions qui couvaient depuis décembre avec le refus de l’Espagne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara comme l’ont fait les États-Unis sous Trump, avant de monter en intensité avec l’arrivée en avril de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño.

Mots clés: Espagne , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact