Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

13 juillet 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officiellement pris fonction ce lundi. Dans son discours, le nouveau patron de la diplomatie espagnole a indiqué que l’une de ses priorités est de « renforcer les relations avec le Maroc, un grand ami et voisin du Sud ».

Au nombre de ses priorités, le nouveau ministre des Affaires étrangères a évoqué la nécessité de « renforcer les relations avec le Maroc, un grand ami et voisin du Sud », sans toutefois faire référence à la crise ouverte avec le royaume. Il entend aussi œuvrer pour « garantir plus de sécurité » et « lutter contre les flux migratoires ».

À lire : Gonzalez Laya « sacrifiée » pour calmer la colère du Maroc

« Je suis l’un des vôtres, un fonctionnaire des Affaires étrangères », a déclaré Albares au personnel du ministère, soulignant qu’« il n’y a pas plus d’honneur pour un Espagnol et un diplomate que de représenter l’Espagne à l’étranger ». Le nouveau ministre n’a pas manqué de remercier son prédécesseur, Arancha Gonzales Laya, pour le travail abattu « dans les circonstances très difficiles ». « Si vous me le permettez, je fais de vous mon conseiller », lui a-t-il lancé.

À lire : Arancha González Laya emportée par la crise avec le Maroc

De son côté, Laya, tout en souhaitant bonne chance à son successeur à qui elle a promis « fidélité et soutien », a félicité ses collaborateurs pour les « nombreuses réalisations ». Elle dit « assumer » la responsabilité de toutes les « erreurs » qu’elle a pu commettre. « Mon rôle était de défendre les intérêts du pays… Je quitte le poste, mais je reste ferme dans mon engagement de service public », a-t-elle ajouté.

Plusieurs personnalités dont entre autres Yolanda Díaz, la deuxième vice-présidente, Félix Bolaños, le nouveau chef de la présidence, Fernando Grande Marlaska, le ministre de l’Intérieur, José Luis Rodríguez Zapatero, l’ancien chef du gouvernement, étaient présentes à cette cérémonie de passation de charges qui s’est déroulée dans la cour du palais de Santa Cruz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

La crise Maroc-Espagne va-t-elle emporter Arancha González Laya ?

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne pourrait coûter à Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération son poste...

Maroc-Espagne : déjà cent jours de crise sans issue évidente

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne, ouvertes avec l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, durent depuis maintenant...

Le Maroc chercherait la « co-souveraineté » de Sebta et Melilla

Les tractations diplomatiques sont en cours pour le rétablissement rapide des relations entre l’Espagne et le Maroc. Les autorités espagnoles travaillent activement pour une...

Dispute entre le Podemos et le chef de la diplomatie espagnole à propos du Maroc

Le parti Podemos et le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se sont disputés à propos du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.