Recherche

Le Parti populaire veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Valentina Martinez, députée du Parti populaire

26 juillet 2021 - 11h40 - Maroc - Par: A.P

La porte-parole du PP au Congrès, Valentina Martinez, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de rétablir le plus rapidement possible les relations avec le Maroc, un pays voisin « stratégique » en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration.

La députée demande au gouvernement de reprendre rapidement la coopération avec le Maroc, face aux assauts de migrants enregistrés la semaine dernière au niveau des frontières de Melilla. Plus de 200 migrants d’origine subsaharienne sont entrés jeudi dans la ville autonome et 150 autres ont été refoulés vendredi par les forces de sécurité marocaines alors qu’ils tentaient de traverser la clôture.

À lire : Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

Selon Martinez, le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a fait « aucun effort pour tenter de rétablir » les relations avec Rabat depuis deux semaines qu’il a pris la tête du Département. Pourtant, lors de sa prise de fonction, il a déclaré que le Maroc est un pays « ami » et que le rétablissement des relations sera l’une de ses priorités. « Nous espérions qu’il se mettrait au travail dès la première semaine. Mais non », a déploré la députée du PP, reprochant à Albares de vouloir « partir en vacances » en août alors que cette question brûlante n’est toujours pas réglée.

À lire : Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

La députée avait proposé à la commission des Affaires étrangères du Congrès de convoquer une session extraordinaire afin que le nouveau ministre Albares explique comment il entend concrètement rétablir les relations avec le Maroc. Selon elle, les relations avec Rabat « se sont détériorées bien avant » l’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, en Espagne, rappelant que tout a commencé par la suspension « sine die » par le Maroc de la réunion de haut niveau.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact