Le Parti populaire veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

26 juillet 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La porte-parole du PP au Congrès, Valentina Martinez, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de rétablir le plus rapidement possible les relations avec le Maroc, un pays voisin « stratégique » en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration.

La députée demande au gouvernement de reprendre rapidement la coopération avec le Maroc, face aux assauts de migrants enregistrés la semaine dernière au niveau des frontières de Melilla. Plus de 200 migrants d’origine subsaharienne sont entrés jeudi dans la ville autonome et 150 autres ont été refoulés vendredi par les forces de sécurité marocaines alors qu’ils tentaient de traverser la clôture.

À lire : Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

Selon Martinez, le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a fait « aucun effort pour tenter de rétablir » les relations avec Rabat depuis deux semaines qu’il a pris la tête du Département. Pourtant, lors de sa prise de fonction, il a déclaré que le Maroc est un pays « ami » et que le rétablissement des relations sera l’une de ses priorités. « Nous espérions qu’il se mettrait au travail dès la première semaine. Mais non », a déploré la députée du PP, reprochant à Albares de vouloir « partir en vacances » en août alors que cette question brûlante n’est toujours pas réglée.

À lire : Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

La députée avait proposé à la commission des Affaires étrangères du Congrès de convoquer une session extraordinaire afin que le nouveau ministre Albares explique comment il entend concrètement rétablir les relations avec le Maroc. Selon elle, les relations avec Rabat « se sont détériorées bien avant » l’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, en Espagne, rappelant que tout a commencé par la suspension « sine die » par le Maroc de la réunion de haut niveau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Espagne : le Parti populaire contre le « dialogue » avec le Maroc sur Ceuta et Melilla

Le Parti populaire (PP) n’approuve pas le « dialogue sans tabous » sur le Sahara et sur Ceuta et Melilla, annoncé par le ministre des Affaires étrangères espagnol dans le cadre...

L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, souhaite un apaisement de la tension entre l’Espagne et le Maroc et une reprise de la coopération entre les deux pays.

Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

Le leader du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a appelé mercredi le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, à reprendre les relations avec le Maroc après le départ...

Sahara : le PP et le parti socialiste espagnol soutiennent le plan marocain

Le Parti populaire (PP) et le parti socialiste espagnol (PSOE) ont voté contre la proposition de ERC et EH Bildu, soutenue par Podemos, de revenir à la position traditionnelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.