Rencontre virtuelle entre Albares et Bourita ce mercredi

21 septembre 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aura demain, mercredi, une rencontre par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le ministre Albares, présent à New-York pour assister à la 76ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, échangera par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita, resté au Maroc en raison de la formation en cours d’un nouveau gouvernement, fait savoir EFE.

À lire : Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Depuis sa prise de fonction mi-juillet, le ministre Albares n’a toujours pas effectué sa première visite officielle au Maroc, bien que Rabat soit traditionnellement la première destination des ministres espagnols des Affaires étrangères. Le ministre Albares avait déclaré que la diplomatie exige « du temps et de la discrétion » et que les négociations en cours avec le Maroc visent, au-delà de la reprise des relations, à définir de nouvelles bases de coopération. Les sources diplomatiques espagnoles rappellent à juste titre la volonté clairement exprimée par le roi Mohammed VI dans son discours du 20 août, d’ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec l’Espagne.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

L’Espagne et le Maroc ont connu une grave crise diplomatique ouverte après l’admission du leader du Front Polisario dans un hôpital de Logrono. S’en est suivie une crise migratoire de Ceuta qui a été envahie par des milliers de migrants.

Albares rencontrera aussi à New-York son homologue algérien, Ramtane Lamamra. L’Algérie a rompu le 25 août ses relations diplomatiques avec le Maroc, après plusieurs décennies d’hostilité, principalement en raison du conflit du Sahara.

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la reprise des relations est imminente

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l’arrivée en Espagne du leader du Front Polisario,...

Le Maroc va-t-il rouvrir les frontières avec l’Espagne ?

Le Maroc a procédé à la levée des barrières en béton à la frontière Beni-Enzar, côté marocain, quelques heures avant l’échange téléphonique entre Albares et Bourita. Une vidéo...

Le ministre espagnol des Affaires étrangères bientôt en visite au Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont convenu, au cours de l’échange téléphonique qu’ils ont eu...

Reprise des relations avec le Maroc : Albares demande « du temps et de la discrétion »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mercredi que les relations avec le Maroc seront consolidées, mais dans « la tranquillité, le temps et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...