Rencontre virtuelle entre Albares et Bourita ce mercredi

- 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aura demain, mercredi, une rencontre par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le ministre Albares, présent à New-York pour assister à la 76ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, échangera par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita, resté au Maroc en raison de la formation en cours d’un nouveau gouvernement, fait savoir EFE.

À lire : Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Depuis sa prise de fonction mi-juillet, le ministre Albares n’a toujours pas effectué sa première visite officielle au Maroc, bien que Rabat soit traditionnellement la première destination des ministres espagnols des Affaires étrangères. Le ministre Albares avait déclaré que la diplomatie exige « du temps et de la discrétion » et que les négociations en cours avec le Maroc visent, au-delà de la reprise des relations, à définir de nouvelles bases de coopération. Les sources diplomatiques espagnoles rappellent à juste titre la volonté clairement exprimée par le roi Mohammed VI dans son discours du 20 août, d’ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec l’Espagne.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

L’Espagne et le Maroc ont connu une grave crise diplomatique ouverte après l’admission du leader du Front Polisario dans un hôpital de Logrono. S’en est suivie une crise migratoire de Ceuta qui a été envahie par des milliers de migrants.

Albares rencontrera aussi à New-York son homologue algérien, Ramtane Lamamra. L’Algérie a rompu le 25 août ses relations diplomatiques avec le Maroc, après plusieurs décennies d’hostilité, principalement en raison du conflit du Sahara.

  • Le ministre espagnol des Affaires étrangères bientôt en visite au Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont convenu, au cours de l'échange téléphonique qu'ils ont eu mardi, de se rencontrer très prochainement. La visite d'Albares au Maroc est sans doute imminente.

  • Maroc-Espagne : la reprise des relations est imminente

    L'Espagne et le Maroc s'activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l'arrivée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Dans ce cadre, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a eu un premier échange téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

  • Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n'a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui s'est ouvert ce lundi, rendant impossible sa rencontre avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.

  • Le Maroc va-t-il rouvrir les frontières avec l'Espagne ?

    Le Maroc a procédé à la levée des barrières en béton à la frontière Beni-Enzar, côté marocain, quelques heures avant l'échange téléphonique entre Albares et Bourita. Une vidéo de l'opération, devenue virale sur les réseaux sociaux, a multiplié les rumeurs sur une imminente réouverture des frontières.

  • Approvisionnement en gaz : l'Algérie rassure l'Espagne

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l'Algérie l'a assuré de « la continuité de l'approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.

  • Maroc-Algérie : l'Espagne a tenté de réunir Bourita et Lamamra

    Toujours préoccupée par la crise entre le Maroc et l'Algérie, l'Espagne a tenté de réunir les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge du Forum de l'Union pour la Méditerranée (UpM), lancé ce lundi à Barcelone. Malheureusement, les deux personnalités ne participeront pas à cette rencontre.

  • L'Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dimanche que l'Espagne était prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc.

  • Le Maroc, priorité de l'Espagne en 2022

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n'a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste la priorité des priorités en 2022.

  • José Manuel Albares attendu au Maroc dans quelques jours

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectuera une visite au Maroc le 1er avril prochain. Un pas de plus dans le renforcement des relations entre Rabat et Madrid.

  • Rencontre annoncée entre Bourita et Albares ce mercredi à New York

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, rencontrera ce mercredi à New York son homologue espagnol, José Manuel Albares, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.