Recherche

Rencontre virtuelle entre Albares et Bourita ce mercredi

© Copyright : DR

21 septembre 2021 - 12h40 - Monde - Par: A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aura demain, mercredi, une rencontre par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le ministre Albares, présent à New-York pour assister à la 76ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, échangera par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita, resté au Maroc en raison de la formation en cours d’un nouveau gouvernement, fait savoir EFE.

À lire : Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Depuis sa prise de fonction mi-juillet, le ministre Albares n’a toujours pas effectué sa première visite officielle au Maroc, bien que Rabat soit traditionnellement la première destination des ministres espagnols des Affaires étrangères. Le ministre Albares avait déclaré que la diplomatie exige « du temps et de la discrétion » et que les négociations en cours avec le Maroc visent, au-delà de la reprise des relations, à définir de nouvelles bases de coopération. Les sources diplomatiques espagnoles rappellent à juste titre la volonté clairement exprimée par le roi Mohammed VI dans son discours du 20 août, d’ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec l’Espagne.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

L’Espagne et le Maroc ont connu une grave crise diplomatique ouverte après l’admission du leader du Front Polisario dans un hôpital de Logrono. S’en est suivie une crise migratoire de Ceuta qui a été envahie par des milliers de migrants.

Albares rencontrera aussi à New-York son homologue algérien, Ramtane Lamamra. L’Algérie a rompu le 25 août ses relations diplomatiques avec le Maroc, après plusieurs décennies d’hostilité, principalement en raison du conflit du Sahara.

Mots clés: Espagne , Nasser Bourita , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact