Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

2 octobre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.

« L’Algérie est un partenaire énergétique de premier ordre pour l’Espagne. Il a toujours été un partenaire fiable qui a respecté ses engagements et m’a rassuré quant à la continuité de l’approvisionnement en gaz », a déclaré José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au sortir de sa rencontre avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune au palais Al Moradia, et à laquelle ont pris part son homologue, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le président d’Éagás, Antoni Llardén, et le directeur général de Naturgy, Antonio Bassolas.

À lire : L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

Le chef de la diplomatie espagnole a effectué cette première visite officielle en Algérie pour renforcer la coopération énergétique entre les deux pays et rechercher avec son « partenaire » des pistes de solutions face aux pénuries de gaz actuellement constatées afin d’assurer « un approvisionnement bénéfique pour toutes les parties », fait savoir 20minutos.

La rupture en août des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc a eu un impact direct sur l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), l’Algérie ayant renoncé au renouvellement du contrat d’exploitation de ce gazoduc qui arrive à expiration fin octobre.

À lire : Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

La question migratoire était également à l’ordre du jour de cette rencontre en raison de l’augmentation de l’arrivée en Espagne de pateras en provenance des côtes algériennes. Les deux parties n’ont pas manqué d’échanger sur le Sahara, en lien avec la récente décision du tribunal de l’Union européenne d’annuler les accords de pêche et d’agriculture entre l’UE et le Maroc, une décision que le ministre algérien des Affaires étrangères a qualifiée de « victoire » pour le peuple sahraoui.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

L’Espagne est préoccupée par l’intention de l’Algérie de renoncer au gazoduc qui l’alimente depuis vingt ans via le Maroc. Bien plus, la péninsule ibérique redoute l’énorme...

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : la décision algérienne n’affectera pas le Maroc

La décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et reliant l’Algérie à l’Espagne ne produira pas un impact...

L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a définitivement mis fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et qui la relie à l’Espagne. Première conséquence de la rupture des relations entre Alger et Rabat.

Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, affirme que l’Algérie ne l’a pas rassuré du renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe lors de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».