Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

2 octobre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.

« L’Algérie est un partenaire énergétique de premier ordre pour l’Espagne. Il a toujours été un partenaire fiable qui a respecté ses engagements et m’a rassuré quant à la continuité de l’approvisionnement en gaz », a déclaré José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au sortir de sa rencontre avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune au palais Al Moradia, et à laquelle ont pris part son homologue, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le président d’Éagás, Antoni Llardén, et le directeur général de Naturgy, Antonio Bassolas.

À lire : L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

Le chef de la diplomatie espagnole a effectué cette première visite officielle en Algérie pour renforcer la coopération énergétique entre les deux pays et rechercher avec son « partenaire » des pistes de solutions face aux pénuries de gaz actuellement constatées afin d’assurer « un approvisionnement bénéfique pour toutes les parties », fait savoir 20minutos.

La rupture en août des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc a eu un impact direct sur l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), l’Algérie ayant renoncé au renouvellement du contrat d’exploitation de ce gazoduc qui arrive à expiration fin octobre.

À lire : Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

La question migratoire était également à l’ordre du jour de cette rencontre en raison de l’augmentation de l’arrivée en Espagne de pateras en provenance des côtes algériennes. Les deux parties n’ont pas manqué d’échanger sur le Sahara, en lien avec la récente décision du tribunal de l’Union européenne d’annuler les accords de pêche et d’agriculture entre l’UE et le Maroc, une décision que le ministre algérien des Affaires étrangères a qualifiée de « victoire » pour le peuple sahraoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

L’Espagne est préoccupée par l’intention de l’Algérie de renoncer au gazoduc qui l’alimente depuis vingt ans via le Maroc. Bien plus, la péninsule ibérique redoute l’énorme...

Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Le non-renouvellement par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, suscite une grande polémique en Espagne qui craint une rupture de l’approvisionnement en...

L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a définitivement mis fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et qui la relie à l’Espagne. Première conséquence de la rupture des relations entre Alger et Rabat.

Le Maroc pourrait passer par l’Espagne pour avoir du gaz algérien

Le Maroc risque pourrait rencontre des difficultés de s’approvisionner en gaz le 31 octobre, date à laquelle prend fin le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.